Marcoux_MagellaL’abbé Magella Marcoux a célébré en août dernier son 79e anniversaire de naissance. Des dizaines de paroissiens de Saint-Ferdinand, parents et amis, tenaient à être présents pour l’occasion. Le diocèse lui a donc permis de revenir chez lui pour poursuivre son apostolat.

L’abbé Marcoux est originaire du 4e Rang de Saint-Ferdinand. Il a été ordonné prêtre en 1961 et son ministère s’est depuis exercé dans plusieurs paroisses du diocèse de Québec. Il a entre autres été curé de la Fabrique Saint-Joseph de Coleraine de 1981 à 1992.

Il semble que l’abbé Marcoux soit le doyen de tous les prêtres encore actifs au diocèse de Québec. Sa santé lui permet encore de faire sa tournée quotidienne des résidences pour personnes âgées, sa visite des malades dans les hôpitaux et la célébration de nombreux mariages et baptêmes, à la fois à Saint-Ferdinand et sur demande des familles dans plusieurs autres églises.

« Ce matin, le téléphone s’est mis à sonner dès six heures au presbytère; moi de mon côté, j’avais 38 téléphones à faire ce matin », a-t-il affirmé lors d’une réception tenue au Manoir du Lac-William. L’âge de la retraite n’est pas encore arrivé pour lui.