Sylvain Denoual
M. Sylvain Denoual

Le jeudi, 11 septembre 2014, une vingtaine de résidants de Stratford, invités par le Centre Amitié de l’endroit, sont venus s’informer sur l’Accorderie du Granit.

Notre invité, coordonnateur et modérateur de l’organisme, M. Sylvain Denoual, nous a d’abord rappelé le slogan de cette coopérative, née à Lac Mégantic, il y a dix mois, à peine : « S’accorder, Échanger, Coopérer et Partager ».

C’est un système souple, simple, progressif, accessible à tous, moyennant le respect d’un code basal de courtoisie, qui consiste, en deux accordeurs inscrits, à prendre entente, dans la confiance, pour échanger une heure de service contre une heure de temps, sans argent. Il n’y a pas nécessité de réciprocité … puisque l’on a accès à la liste des accordeurs de la MRC.

Chacun met donc à la disposition des autres quelques talents qu’il aimerait offrir. Et en retour, chacun choisit dans la longue liste des services présentés par les autres accordeurs, un type d’activité dont il souhaiterait bénéficier.

Notez que le coût de l’inscription est de 10 $ en échange de 15 heures de services en cadeaux. Les personnes présentes étaient ravies d’une telle découverte, avec raison.

Source : Pierrette Boulanger pour le CAS.

Avatar
Latest posts by Pierrette Boulanger (see all)