logo_afeasDepuis 1966, l’AFEAS a fait évoluer beaucoup de choses.

L’AFEAS c’est la voix des Québécoises auprès des gouvernements depuis bientôt 50 ans. Les gains des femmes ne sont jamais acquis, c’est une lutte continuelle pour l’égalité tant sur le plan économique, politique et social entre les femmes et les hommes. Parce que dans la réalité, l’égalité pour vrai n’existe pas encore.

L’AFEAS prône la non-violence : 50 ans de luttes féministes pacifiques qui ont permis de combattre les inégalités dont les femmes sont victimes au quotidien. La reconnaissance de la valeur du travail invisible des femmes comme mères et aidantes afin de valoriser ces personnes. Le «patriarcat» est aujourd’hui remplacé par l’autorité parentale. Les femmes doivent rester vigilantes et ne jamais renoncer à se battre pour l’égalité.

L’AFEAS est un mouvement d’entraide fondé sur le partage et la solidarité. Les revendications des femmes sont des actions sous forme de pétitions, dépôt de mémoires lors des consultations ou commissions parlementaires, rencontres et pressions auprès des ministres et députés.

Aujourd’hui, les femmes peuvent enfin s’inscrire sur la liste électorale en utilisant leur vrai nom, la création d’un nouveau système de perception des pensions alimentaires. Voilà encore des acquis obtenus par l’AFEAS.

Avatar
Latest posts by Hélène Fontaine (see all)