Laflamme Aéro et General Dynamics Mission Systems—Canada ont présenté l’hélicoptère sans pilote LX300 lors du salon CANSEC 2019 qui se déroulait les 29 et 30 mai derniers à Ottawa. Les deux entreprises ont récemment signé une entente de coopération afin de faire la promotion du LX300 pour des applications de défense et de sécurité à la fois au Canada et à l’international. L’entente soutiendra également des avancées dans les domaines des opérations à distance et de l’autonomie, ainsi qu’en sécurité des échanges de données et en collaboration personne-machine dans des systèmes communs de gestion de mission.

« La force de cette entente réside dans la complémentarité de nos deux entreprises », a déclaré Enrick Laflamme, président de Laflamme Aero. […]

L’hélicoptère sans pilote polyvalent construit dans la région de Thetford peut effectuer des missions variées notamment pour des applications côtières et maritimes.

« Les marines et les gardes-côtes du monde entier recherchent des solutions de rechange aux appareils traditionnels pour des applications à missions multiples, telles que la patrouille maritime et les opérations de surveillance et de reconnaissance », a déclaré David Ibbetson, vice-président et directeur général de General Dynamics Mission Systems—International.

Le LX300 est conçu et fabriqué en s’inspirant des normes relatives aux hélicoptères dans le but de rencontrer les futures réglementations. Sa technologie avancée à rotors en tandem ainsi que sa capacité de charge utile de 90 kg permettront des opérations diverses de longue durée. Ses pales et son fuselage fait de matériaux composites ainsi que ses rotors en instance de brevet éliminent les vibrations à la source afin de maximiser la performance des capteurs et la durée de vie de l’appareil.

Laflamme Aero inc. est une entreprise aéronautique spécialisée dans le développement et la fabrication d’hélicoptères sans pilote polyvalents. Située à Saint-Joseph-de-Coleraine (Québec, Canada), l’entreprise propose des systèmes d’aéronefs télépilotés. Pour plus d’informations sur Laflamme Aero, visitez le site « www.laflamme.aero ».

Source : Enrick Laflamme