L’organisation du journal communautaire Le Cantonnier a tenu la 18e assemblée générale annuelle (AGA) de son histoire dans la soirée du 22 mai dans la salle du centre communautaire J.N.Plante de Disraeli.

Comme il se doit dans ce genre de rencontre, les membres présents ont pu directement recevoir plusieurs informations pertinentes sur les opérations courantes et sur l’état financier du Cantonnier dont le fonctionnement général est supervisé par un conseil d’administration présidé par Mme Diane Morneau.

Rapport financier
Les états financiers couvrent l’exercice ayant débuté le 1er mars 2017 pour se terminer le 28 février 2018. Le résultat global affiche des revenus totalisant 134 861 $ et des dépenses se chiffrant à 137 387 $, créant ainsi un déficit de 2 526 $. Les principaux postes de dépenses s’avèrent l’imprimerie, les frais de poste et les salaires et bénéfices sociaux.

Prospectives
Dans son rapport aux membres, la présidente a rappelé l’importance de recruter des bénévoles afin d’assurer les activités et la relève. Est-il nécessaire de répéter que, si on excepte l’emploi d’une permanente au bureau et de deux conseillères publicitaires à temps partiel, le fonctionnement assurant la publication du journal Le Cantonnier repose sur la contribution d’une soixantaine de bénévoles se répartissant dans les secteurs rédaction-correction-expédition.

Incidemment, Le Cantonnier recherche toujours des collaborateurs locaux à Beaulac-Garthby, Saint-Joseph-de-Coleraine, Lambton (depuis le départ de Gérard Declerck), Stornoway, Sainte-Praxède, Saint-Fortunat et Saint-Julien.

Membres
La campagne d’enregistrement des membres pour l’année 2017-2018 a réalisé un record dépassant largement le cap des 800. Cet appui massif est hautement significatif aux yeux des membres du conseil d’administration en plus de contribuer au financement des opérations de publication.

Élections
Trois postes d’administrateurs représentant le secteur Disraeli au conseil étaient électifs : Mme Diane Morneau ainsi que M. Dominique Turcotte/très. ont accepté d’être reconduits à leur poste respectif pour un nouveau mandat de trois ans. De son côté, M. Jean-Claude Fortier a annoncé sa retraite après 18 années comme administrateur. D’ailleurs, l’assemblée a pris soin de lui manifester sa reconnaissance à la suite de sa contribution soutenue depuis la création du journal. Les autres membres du conseil sont Jacqueline Demers (Sainte-Praxède), Fernand Tougas (Disraeli), Sylvie Veilleux (Stratford), Steven Laprise v-prés (Saint-Jacques-le-Majeur).

L’assemblée a également souligné le travail réalisé par les administrateurs au cours du dernier exercice sous la présidence avisée de Mme Diane Morneau.

C’est ainsi que le « miracle » du Cantonnier se poursuit à chaque parution. Grâce à son impressionnante équipe de bénévoles, sous l’habile direction de son conseil d’administration et fort de l’appui fidèle de son lectorat, Le Cantonnier réussit à informer les gens du milieu de leur vécu et à contribuer au dynamisme de la région !

Jean-Denis Grimard
Jean-Denis Grimard

Latest posts by Jean-Denis Grimard (see all)