Le Mouvement Santé mentale Québec, à l’occasion de la Semaine nationale de la santé mentale du 4 au 10 mai, a lancé sa campagne annuelle de promotion de la santé mentale sous le thème des émotions.

Après plusieurs semaines à lutter contre la pandémie, alors que l’impatience commence à s’installer chez plusieurs personnes, le Mouvement propose aux Québécois.es de faire une pause et de se demander « comment est-ce que je me sens aujourd’hui ? » Qu’il s’agisse de joie, de tristesse, de colère, de honte, de fierté ou de peur, le défi est de considérer les émotions comme des alliées, d’apprendre à les décrypter afin de nous permettre de répondre adéquatement aux besoins qui en découlent.

« Ressentir, c’est accueillir et identifier ses émotions pour mieux s’orienter. C’est aussi prendre le temps de cultiver des émotions positives afin de prendre des pauses de ce qui nous stresse, nous fait peur, nous décourage et nous rend tristes », mentionne Marie-Josée Delisle, directrice de Santé mentale Québec — Chaudière-Appalaches. Ainsi, surtout en temps de pandémie, il importe de cultiver la gratitude, la joie, le calme, l’enthousiasme, l’amour, l’intérêt, la solidarité ou le sens que l’on donne à ce que l’on vit. David Goudreault, porte-parole du Mouvement Santé mentale Québec, ajoute même que « [n]e pas écouter ses émotions, c’est comme enlever la pile de notre avertisseur de fumée intérieur pour arrêter le bruit qui nous dérange, sans vérifier si le feu est pris dans notre maison ». Mais apprendre à ressentir et à entendre le message, à prendre le recul nécessaire pour y voir clair ne se fait pas du jour au lendemain. Ça se fait en pratiquant ! Le Mouvement Santé mentale Québec et ses groupes membres proposent de nombreux outils sur etrebiendanssatete.ca.

Pour en savoir davantage sur le Mouvement, visitez mouvementsmq.ca ou suivez-le sur les médias sociaux : Facebook (@mouvementsmq), Instagram (@mouvement_santementaleqc), Twitter (@mouvementsmq), YouTube (@MouvementSantémentaleQuébec), le blogue du Mouvement (mouvementsmq.ca/blogue), LinkedIn (@mouvement-sante-mentale-quebec).

Mots-clics : #santémentale #ressentirMSMQ #SNSM2020

Source : Mouvement Santé mentale Québec

Jacques Beaudet
Latest posts by Jacques Beaudet (see all)