par Miranda Bernier

Personnellement, je connaissais peu de choses sur l’Allemagne avant d’y passer dix jours (du 26 mai au 4 juin) dans le cadre d’un voyage étudiant. Que sait-on habituellement sur ce pays? Qu’il est le foyer de grandes marques automobiles (Volkswagen, BMW, Mercedes-Benz), qu’il est très innovateur, qu’il possède sa propre langue, que les bières qu’il produit sont excellentes et qu’il a joué un rôle majeur dans la Deuxième Guerre mondiale. Je m’étais certes informée sur la langue et les monuments à visiter, mais visiter via Internet un pays étranger est très différent que d’y être et de voir de ses propres yeux ce qu’il en est réellement.

Nous étions près de 40 personnes à faire ce voyage. Par souci d’économie, mon groupe (qui venait de Sherbrooke et de ses environs) avait été jumelé à un autre qui, lui, venait de Québec. Le projet avait été mis sur pied par le Cégep de Sherbrooke et le Cégep Champlain-St. Lawrence, qui avaient tous deux eu suffisamment d’inscriptions pour le réaliser. Durant le vol, j’ai donc pu faire la connaissance de maints étudiants et, déjà, des liens d’amitié se tissaient entre nos deux groupes. C’était incroyable de parvenir à s’entendre aussi rapidement, compte tenu du fait que, non seulement les groupes de Sherbrooke et de Québec ne se connaissaient pas, mais aussi les étudiants ne connaissaient pas nécessairement tous les membres de leur propre groupe régional… Quoiqu’il en soit, revenons à ce merveilleux pays qu’est l’Allemagne, car en apprendre davantage sur ce pays était la raison de notre voyage à tous.

Château de Neuschwanstein, Bavière, Allemagne
Château de Neuschwanstein, Bavière, Allemagne Crédit photo: Miranda Bernier

Comme tous les pays européens, l’Allemagne possède son lot d’attractions touristiques et ce ne sont pas seulement les camps de concentration… Le mur de Berlin témoigne des différents entre Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant presqu’une trentaine d’années, tandis que les cathédrales rappellent l’époque où la religion primait sur tout le reste. Le château de Neuschwanstein, qui a inspiré le château de Walt Disney, est également une attraction incontournable. Les musées sont nombreux et, pour les acheteurs compulsifs de ce monde, passez votre chemin lorsque vous verrez les centres commerciaux… J’en ai vu un de six étages uniquement spécialisé en électronique!

Néanmoins, selon moi, le plus surprenant dans ce voyage est la culture germanique, qui est, sur plusieurs points, différente à la nôtre. La langue est déjà un obstacle de taille, mais, à mon grand bonheur, j’ai découvert qu’il est possible de se faire comprendre en anglais dans la plupart des endroits. Il n’empêche que se faire saluer par un Guten Tag (bonjour) est toujours agréable…

Aussi, les Allemands sont des gens très intègres. À Berlin, par exemple, les stations de métro n’ont que des contrôleurs dont les chances de les rencontrer sont assez basses. Étonnamment (du moins, en ce qui nous concerne), l’absence de vérification aux entrées de métro ne cause guère de problème : les Berlinois jugent qu’il est inacceptable d’utiliser les services de transport sans avoir payé un billet au préalable. Ainsi, une personne sans billet qui se fait démasquer se fait drôlement remonter les bretelles par les regards scandalisés des autres voyageurs.

Pour finir, parlons de la nourriture typiquement allemande! Les Allemands adorent les Currywurst, ces fameuses saucisses au curry un peu épicées. Comme dessert, le strudel aux pommes (Apfelstrudel) et le gâteau au chocolat (Sachertorte) sont très appréciés. Bien entendu, la bière allemande est excellente et à un prix très bas comparativement aux autres pays. Dans plusieurs brasseries, elle se vend en chopes, voire même en formats de 3 litres!

Comme tous les pays européens, l’Allemagne mérite qu’on la visite au moins une fois dans sa vie. La culture du pays est si différente de la nôtre qu’elle mène à diverses expériences toutes plus enrichissantes les unes que les autres. D’ailleurs, quel défi à se donner : tenter de se faire comprendre dans la langue locale… en essayant de parler allemand!