C’est en 2015 que la municipalité de Lambton a acheté l’ancien presbytère de la paroisse Saint-Vital pour la somme symbolique d’un dollar. Désireuse de préserver cet élément unique de son patrimoine bâti, la municipalité annonce avec beaucoup de fierté un projet de mise en valeur de l’ancien presbytère, répondant ainsi de façon significative aux objectifs de la planification stratégique adoptée par le conseil municipal : favoriser et consolider la qualité de vie des citoyens, protéger les acquis, agir sur le développement économique, améliorer le milieu de vie et rayonner sur le territoire.

L’édifice abrite déjà le bureau d’information touristique local, de même que la galerie d’art du presbytère. « Notre souhait est que l’ancien presbytère devienne un lieu de rencontre où pourront être présentés des activités et des événements tous plus conviviaux les uns que les autres ! », a indiqué aujourd’hui le maire de Lambton, Ghislain Breton, lors de la conférence de presse de lancement du projet.

François Chalifour, DG de la Société de développement économique du Granit (SDÉG), Michel Lamontagne, conseiller municipal de Lambton, M. le maire de Lambton, Ghislain Breton, Mario Bernier, président du Carnaval Ti-Cube de Lambton, Marielle Fecteau, préfète de la MRC du Granit, Gilles Poulin, administrateur de la Caisse Desjardins de Lac-Mégantic — Le Granit et Priscille Gélinas, attachée politique du député François Jacques Photo par Marcelle Paradis

Il s’agit de la première phase d’un projet qui en comptera deux ou trois, « si l’aide financière future nous est accordée, a spécifié M. le maire. Le budget global de cette première phase s’élève déjà à environ 100 000 $ et les travaux comprendront une agora où sera aménagé un kiosque afin d’offrir une meilleure expérience aux citoyens et aux visiteurs. »

Cette première phase permettra de bonifier l’offre touristique en multipliant les activités d’animation de la place publique située au centre du village, et ce, dans le cadre du « Cœur villageois », une certification que Lambton a reçue de l’association touristique des Cantons-de-l’Est en 2018.

De plus, Lambton étant très bien positionnée sur la Route des sommets, ce projet fera en sorte que la municipalité deviendra plus attrayante pour les touristes qui y circuleront. Le projet est rendu possible grâce à l’appui et à la contribution de plusieurs partenaires financiers, notamment le Fonds de développement de la MRC du Granit géré par la Société de développement économique (SDÉG), la Caisse Desjardins de Lac-Mégantic — Le Granit, le député de Mégantic, François Jacques, et le Carnaval Ti-Cube de Lambton. Leurs contributions s’élèvent globalement à 57 500 $.

Source : Ronald Martel pour la municipalité de Lambton