Réunis à l’Écomusée du fier monde à Montréal pour souligner la Journée internationale de l’alphabétisation, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) et le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) sont heureux d’annoncer un partenariat en faveur de la lutte contre l’analphabétisme au Québec.

Devant l’urgence d’établir une structure cohérente et globale pour contrer le problème de l’analphabétisme, l’ICÉA et le RGPAQ travailleront conjointement à mettre en place les conditions nécessaires pour développer une mobilisation sociale allant en ce sens.

« Lutter contre l’analphabétisme exige une action globale qui va bien au-delà de donner l’accès à l’alphabétisation à tous. Nous voyons ce partenariat avec l’ICÉA comme un progrès vers une vaste mobilisation des acteurs de la société civile en faveur de cette lutte. Mais pour en faire une véritable priorité nationale, le gouvernement du Québec devra emboîter le pas ! Et c’est précisément ce que nous allons l’inviter à faire » conclut Solange Tougas, présidente du RGPAQ.

La campagne du RGPAQ « Ensemble contre l’analphabétisme – dossier urgent et prioritaire », lancée le 8 septembre 2011, a permis de recueillir 13 000 appuis à travers le Québec en faveur notamment de l’adoption d’une stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme. De ces 13 000 appuis, plus de 200 proviennent d’organisations de la société civile, communautaires, syndicales et institutionnelles; de municipalités; de partis politiques; d’élus de divers horizons tant à Québec qu’à Ottawa.

 

Dyane Raymond
Latest posts by Dyane Raymond (see all)