petition_medecins
M. Gérard Declerck, M. Luc Grondin, M. Normand St-Pierre, conseiller municipal à Lambton, Mme Sylvie Veilleux, conseillère municipale à Stratford, M. Ghislain Breton, maire de Lambton, M. Ghislain Bolduc, député provincial du comté de Mégantic, Mme Roxane Bouffard, Mme Sylvie Bureau

Étaient rassemblés aujourd’hui à l’aréna de Lambton, des dizaines de citoyens et élus provenant des municipalités de Courcelles, Lambton, Saint-Romain, Saint-Sébastien, Stornoway et Stratford, tous venus signer la pétition demandant au Ministre de la Santé de mandater des médecins à œuvrer dans le secteur Nord de la MRC.

Depuis 1 an et demi, les quelque 6 600 citoyens des municipalités citées ci-haut ont vu quitter trois médecins pratiquant sur leur territoire. Le vide laissé par le départ de ces spécialistes occasionne d’importantes problématiques. Notons particulièrement le sentiment d’insécurité, d’angoisse et d’impuissance vécue par les personnes plus vulnérables et les jeunes familles, ainsi que l’engorgement des urgences des hôpitaux de Mégantic, Saint-Georges et Thetford pour des soins non-urgents.

Le comité de recrutement de médecins de famille dénonce l’inaccessibilité physique et financière aux services de santé. La clientèle du secteur nord de la MRC doit se déplacer vers les grands centres, obligeant les patients à faire jusqu’à une heure de route pour des services de santé de première ligne. Les services de transport en commun des communautés rurales étant limités, les travailleurs doivent s’absenter du boulot pour se rendre, ou accompagner leurs proches (enfants et aînés), au centre hospitalier.

Bien que depuis plus de deux ans de nombreuses démarches aient été effectuées pour recruter de nouveaux médecins, c’est depuis mai 2014 qu’un comité est officiellement mis sur pied. Ce comité a pour but de consolider l’ensemble des démarches à effectuer pour recruter et accueillir de nouveaux médecins sur le territoire.

Les signataires de cette pétition, demandent au Ministre de trouver une solution viable et durable pour que les municipalités éloignées des hôpitaux puissent avoir accès à un médecin de famille. Ils demandent aussi au gouvernement de réduire le temps obligatoire d’activités médicales particulières imposé aux médecins, car cette pratique les oblige à être en mesure de se déplacer vers l’hôpital en moins de vingt minutes et pénalise les municipalités éloignées. Enfin, ils demandent au Ministre de combler les trois postes de médecins laissés vacants dans le secteur Nord de la MRC du Granit.

Cette pétition est disponible à compter d’aujourd’hui et jusqu’à la mi-février sur le site web de l’assemblée nationale au https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4969/index.html. Les gens sont invités à la signer en grand nombre. Des versions papier de la pétition sont aussi disponibles aux endroits suivants :

Courcelles : bureau municipal
Lambton : bureau municipal, Dépanneur St-François, Pharmacie Proxim, Restaurant Côté Cour
St-Romain : bureau municipal
Stornoway : Poste à essence Esso
Stratford : bureau municipal, Marché Réjean Proteau

La pétition sera déposée par M. Ghislain Bolduc, député de Mégantic, lors d’une séance de l’Assemblée nationale de la semaine du 22 février 2015.

Pour toute question concernant cette démarche communiquez avec Marie-Soleil Gilbert. Pour plus de détails, voir l’article de Gérard Declerck sur notre site web: http://www.lecantonnier.com/?p=6450

Source: Marie-Soleil Gilbert