Le maire de Lambton, Monsieur Ghislain Breton, était fier de lancer les travaux pour l’érection de la nouvelle tour cellulaire qui desservira la population de son territoire et des municipalités voisines. La pelletée de terre symbolique a eu lieu, le lundi 18 septembre 2017, là où la future tour sera érigée, soit au Centre communautaire et sportif de Lambton. Les élus municipaux de Lambton et les maires des municipalités environnantes ont été invités à venir rencontrer le président et directeur général de Sogetel Mobilité, M. Jean-Philippe Saia, représentant de l’entreprise qui sera propriétaire de la nouvelle tour cellulaire. Les travaux d’excavation débuteront le 25 septembre et difficile à confirmer le moment exact de la mise en service, mais l’échéancier réaliste de la fin des travaux est prévu avant la fin de l’année 2017.

Sogetel Mobilité investira près de 600 000 $ dans la construction de cette tour autoportante d’une hauteur de 75 mètres et qui sera réalisée en consultation avec Bell Mobilité. « La construction de la tour cellulaire viendra améliorer de façon globale l’efficacité du réseau cellulaire à Lambton. De plus, nous sommes fiers d’annoncer que Sogetel Mobilité sera également en mesure d’offrir son propre service cellulaire dans cette région » précise Jean-Philippe Saia.

De gauche à droite : Annie Bellegarde, présidente Comité Vitalité Lambton, Gilles Racine, conseiller de Lambton, Marcelle Paradis, directrice générale de Lambton, Nathalie Bélanger, conseillère de Lambton, Jean-Philippe Saia, président directeur Sogetel, Ghislain Breton, maire de Lambton, Normand St-Pierre et Réal Veilleux, conseillers de Lambton, France Bisson, mairesse de Saint-Sébastien, Rock Couët, maire de Lac-Drolet.

Pour les maires de Lambton, de St-Sébastien et de Lac-Drolet, cette nouvelle infrastructure est nécessaire pour contribuer au développement du 2e pôle économique de la MRC du Granit. […] La communauté d’affaires de Lambton confirme aussi l’importance de la nouvelle infrastructure. « La tour cellulaire était une nécessité incontournable pour les entreprises de Lambton et des environs. Par exemple, chez Constructions Agrico Inc., nous avons dû défrayer d’importantes sommes d’argent pour installer des amplificateurs d’ondes cellulaires et ce, autant pour les bureaux administratifs que dans les camions des employés afin de pouvoir dispenser efficacement notre service à la clientèle » explique Madame Annie Bellegarde, femme d’affaires et présidente du Comité Vitalité Lambton. « Pour le comité Vitalité Lambton, il s’agissait d’un enjeu majeur à réaliser. Les entrepreneurs mettaient de la pression pour influencer l’avancement de ce dossier » ajoute la présidente du comité consultatif d’entrepreneurs mis sur pied par la Municipalité de Lambton en 2016. Précisons que la couverture cellulaire de la nouvelle tour pourra desservir le territoire de la Municipalité de Lambton, la partie sud du Grand lac St-François, les secteurs de la route 263 (Parc national de Frontenac jusqu’au sud-est de Lambton en direction de St-Sébastien) et les 2 extrémités de la route 108, soit St-Romain et au nord de Lambton.

Source: François Nadeau