SONY DSC
Photo par Gérard Declerck

L’ensemble de la maison, du sol au grenier, recèle des objets plus anciens les uns que les autres

Depuis ma première année de secondaire (1943), alors que les cours d’histoire portaient essentiellement sur l’Antiquité et les premières civilisations, je me suis passionné pour ces périodes et tout ce qui s’y rapporte.

Avant les grottes et les falaises, alors que refugié dans une ville au milieu des châteaux de la Loire, j’ai appris à connaître et donc tenter d’identifier toutes leurs merveilles artistiques, que ce soient les arts picturaux, l’horlogerie ou plus encore tout ce qui touche au bois allant des sculptures aux chefs d’œuvre de l’ébénisterie.

Et depuis et après avoir visité l’École BOULLE, partout sur la planète où je suis passé, je n’ai pas su résister à satisfaire ma curiosité en fréquentant tous les antiquaires, échoppes d’artisans ébénistes et brocanteurs.

Ainsi, lorsque qu’en 2009 un antiquaire s’est installé dans la maison ancestrale de M. Léo-Paul Lapierre, sur la rue Principale de Lambton, j’ai, toutes ces années, hésité avant de satisfaire ma curiosité.

C’est au Printemps des Artistes de ce mois de juin que parmi les artistes et exposants, j’ai approché Daniel Bilodeau et son exposition d’objets anciens. C’est là que j’ai décidé qu’un jour je rendrai visite à « notre antiquaire », bien que, très franchement, eu égard au logis, je pensais ne trouver que quelques babioles habituelles déjà rencontrées en d’autres lieux.

Mais là, quelle surprise : d’abord ce n’est pas une pièce où je suis accueilli, mais dans l’ensemble de la maison qui, du sol au grenier, recèle des meubles, des ensembles, des tables, des chambres à coucher, des bureaux, des luminaires, marqueterie etc…plus anciens les uns que les autres. Lesquels, pour l’essentiel, provenant des Etats-Unis, sont entourés de tuiles de métal embossées, de girouettes, de drapeaux décoratifs etc…etc…

Après leur participation à de multiples expositions en Estrie, Sherbrooke, Granby etc…M. Bilodeau et ses merveilles sont aujourd’hui très renommés et connus au Canada et ailleurs.

Amateurs et Curieux rendez-vous sur le site : www.commedansltemps.com

 

Gérard Declerck
Latest posts by Gérard Declerck (see all)