Les genoux font partie des articulations les plus sollicitées au quotidien, devant notamment supporter le poids du corps. Elles sont ainsi fréquemment touchées par l’arthrose qui apparaît généralement à partir de 40-50 ans.

L’arthrose est l’usure du cartilage qui recouvre les extrémités osseuses d’une articulation. Elle peut être incomplète avec diminution de l’épaisseur du cartilage dont la surface devient irrégulière et gêne le mouvement et le rend douloureux. Dans certains cas, elle peut être complète, avec disparition du cartilage : le contact articulaire se fait alors os contre os, ce qui explique l’importance des douleurs.

Les causes de l’arthrose au genou sont variables : l’axe des membres inférieurs, l’excès de poids, traumatismes anciens au genou (fracture, rupture ligamentaire, lésion d’un ménisque, rhumatismes). Souvent il n’y a aucune cause, l’arthrose survenant progressivement avec l’âge.

Les symptômes de la maladie sont la douleur et l’incapacité physique à la marche prolongée, dans les escaliers ou la pratique d’un sport. Des poussées inflammatoires peuvent apparaître conduisant à un gonflement du genou augmentant ainsi la douleur.

Les premiers traitements sont bien sûr et le plus longtemps possible médicaux, mais parfois un entretien musculaire enseigné par le physiothérapeute est nécessaire. Il est important de garder sa mobilité articulaire et sa force musculaire associée à une bonne hygiène de vie, pour ralentir l’évolution de la maladie. En cas d’échec, une chirurgie peut être envisagée.

Geneviève Grenier, trp

 

Avatar
Latest posts by Geneviève Grenier, trp. (see all)