À coeur d’homme – Réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence est une association qui regroupe 29 organismes communautaires autonomes répartis sur l’ensemble du territoire québécois qui viennent en aide aux hommes aux prises avec des comportements violents en contexte conjugal.

L’association à coeur d’homme souhaite joindre sa voix à tous ceux et celles qui se mobilisent dans le cadre de la Journée internationale des hommes. Célébrée le 19 novembre de chaque année, la Journée internationale des hommes (International Men’s Day – IMD) se veut un appel à la reconnaissance de la contribution positive des hommes dans la société. Cette journée est également l’occasion de réfléchir à certaines problématiques reliées aux hommes.

Nous en profitons donc pour souligner notre engagement dans l’aide apportée aux hommes. En effet, les organismes du réseau à coeur d’homme viennent en aide annuellement à plus de 4 000 hommes. Ces organismes offrent aux hommes des services en intervention pour contrer la problématique de la violence conjugale et sont majoritairement mobilisés afin de développer des activités préventives et de sensibilisation. C’est pourquoi, en cette journée internationale de l’homme, nous allons diffuser deux concepts visuels, une affiche et deux liens YouTube qui vont mener directement sur deux vidéos (faites dans le cadre de la recherche), sur nos réseaux sociaux:

– notre page Facebook : https://www.facebook.com/acoeurdhomme ainsi que notre compte Twitter

– notre page internet : www.acoeurdhomme.com .

De plus, l’Association ainsi que plusieurs de ses membres s’impliquent au sein de diverses instances régionales ou locales de concertation. Ces initiatives se sont traduites notamment par des activités conjointes, des protocoles de collaboration et des projets de recherche. Une de ces collaborations à un projet de recherche a donné naissance à la «Recherche-création de type participatif avec des victimes de violence conjugale et des hommes au comportement impulsif dans un contexte de design d’auteur» initié par Mme Sylvie Pouliot et Mme Maude Bouchard, chercheures principales et praticiennes en design graphique.

Nous sommes convaincus qu’à travers toutes ces actions valorisant l’adoption de rapports égalitaires entre tous les humains, le réseau à coeur d’homme contribue à la transformation sociale concernant la violence conjugale.

Information : 418-660-7799 ; sans frais : 1 877-660-7799

Source : Marie-Ève Gendron