Lauréats prix patrimoine
Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches, avec les lauréats locaux des Prix du patrimoine : Marcel Lafleur (Porteur de tradition), Claude Moisan (Conservation et préservation, Claude Laroche, conseiller municipal de Saint-Jacques-le-Majeur, Denis Bourassa et Guy Toupin (Interprétation et diffusion).

C’est sous le signe de la fierté que la MRC des Appalaches a dévoilé les noms des lauréats locaux de la 6e édition des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. La cérémonie visant à promouvoir les nombreuses réalisations privées et collectives qui mettent en valeur le patrimoine s’est déroulée dans les nouveaux locaux du Centre d’archives de la région de Thetford.

Dans la MRC, 11 candidatures ont été présentées dans l’une ou l’autre des trois catégories, à savoir Conservation et Préservation; Interprétation et Diffusion; Porteurs de tradition. Le jury a d’ailleurs été impressionné par la qualité des interventions et la somme de travail accompli par des citoyens.

Une grange
Dans la catégorie Conservation et préservation, le prix a été décerné à Claude Moisan et Chantale Gouin de Saint-Jacques-le-Majeur pour la restauration de leur grange-étable de forme octogonale construite en 1925, dont les travaux ont été effectués avec goût et respect du style de l’époque. Encore fonctionnel, le bâtiment est une source de fierté pour les citoyens de Saint-Jacques-le-Majeur. Les propriétaires ont d’ailleurs installé un panneau d’interprétation pour satisfaire la curiosité des touristes et des marcheurs du Chemin de Saint-Rémi qui passe à proximité..

Dans la catégorie Interprétation et diffusion, la MRC a récompensé l’événement Les Journées du Patrimoine créé à Thetford Mines à l’automne 2013 et repris en 2014. Chacune des expositions regroupait plus de 1000 objets anciens et a rejoint un millier de personnes. À cet événement, s’est ajoutée une série de 11 émissions, Si on parlait patrimoine, animées par le conservateur Guy Toupin et Denis Bourassa et diffusées sur les ondes de Cogeco.

Enfin, le lauréat dans la catégorie Porteurs de tradition est le conteur Marcel Lafleur. Inspiré d’un dénommé Phonse à Régis qui sillonnait autrefois les rues et les rangs d’East Broughton et de Sacré-Cœur-de-Jésus.

Les lauréats de la MRC des Appalaches se retrouveront à l’événement régional des Prix du patrimoine qui se tiendra le samedi 13 juin prochain dans la municipalité des Éboulements dans la région de Charlevoix. Ils bénéficieront d’une visibilité et d’une reconnaissance accrues de leurs réalisations.