Par Sylvie Veilleux

Qui aurait cru que le parc 4H de Disraeli proposerait aux familles un sentier bordé d’arbres décorés de toutous ? À l’entrée du parc, visible de la route, un immense sapin habillé d’un costume de père Noël et décoré de toutous vous invite à emprunter le sentier principal et à vous laisser émerveiller.

Adepte du parc 4H qu’elle fréquente quotidiennement, madame Fernande Raymond cherchait un moyen de faire découvrir la beauté de ce site aux tout-petits et à leurs familles. Un jour, une de ses filles lui a parlé d’un projet réalisé à Pointe-Lebel. Sans hésiter, elle a communiqué avec l’initiatrice puis demandé au conseil municipal de Disraeli l’autorisation d’en faire autant. Le sentier « Paradis des peluches » existe depuis 1 mois et déjà 100 toutous ont été accrochés par l’équipe de Mme Raymond : son conjoint, avec des élèves de 6e année et de première secondaire. Un nouveau panneau informatif annonce l’entrée du « Paradis ».

Mme Fernande Raymond, responsable du sentier « Paradis des peluches ». Photo par Julie Deslauriers

Plusieurs autres personnes ont répondu à l’appel lancé sur Internet à la fin octobre par cette femme qui se décrit comme une artiste accrocheuse. Une quantité importante de toutous a été recueillie. Il en reste une centaine à installer. Dame Fernande sera ravie de partager cette heureuse tâche avec vous. Apportez d’autres toutous : il en faut beaucoup pour décorer tous les arbres de ce sentier fréquenté régulièrement par les amateurs de 4 roues et par de plus en plus de petits et de grands marcheurs curieux.

Venez rencontrer cette femme dynamique et colorée qui n’en est pas à son premier projet d’embellissement de Disraeli. Il y a 2 ans, les citoyennes et citoyens ont déjà pu apprécier son projet de tricot urbain sur la rue Laurier. Préoccupée par le sort des moins bien nantis, Mme Raymond accroche régulièrement des vêtements qui lui sont donnés aux clôtures de l’entreprise Shermag. Un exemple à suivre pour permettre au plus de gens possible de passer un beau temps des Fêtes.

Pour en savoir davantage, communiquer avec Mme Fernande Raymond au 418 449-4191