Le camp Beauséjour, situé aux abords du lac Sunday à Saints-Martyrs-Canadiens, fêtera ses 60 ans le 28 septembre 2019 : une journée complète d’activités de toutes sortes pour petits et grands et l’occasion de partager des souvenirs tout en contribuant à l’avenir du camp ! Tous les fonds amassés serviront à financer les activités actuelles et futures du camp.

Un peu d’histoire
En 1960, les Frères du Sacré-Cœur commencent les travaux de construction de bâtiments sur le Domaine du lac Sunday pendant les vacances d’été des enseignants, et ce, durant cinq années consécutives. Ces bâtiments existent toujours et on peut y lire la date de construction.

Les installations terminées, les frères vinrent de moins en moins au lac Sunday, hormis le frère Gilles Hébert qui initiait les jeunes laïcs au scoutisme quelques semaines par année. Étant donné les investissements réalisés pour la construction de ce domaine, un groupe de frères pensent à fonder une colonie de vacances pour les garçons de 10 à 14 ans durant le mois de juillet. Ils présentent leur projet au conseil provincial des Frères du Sacré-Cœur, qui l’accepte. En 1968, un don de 5000 $ du collège de Victoriaville permettra le début de la colonie à l’été 1969. Le nom proposé et choisi sera le camp Beauséjour.

Aujourd’hui, on ne parle plus de camp mais de « camps », car ils sont nombreux : camps de jour, familiaux, scouts, de pastorale, du Village des sources et pour groupes scolaires.

Gracieuseté camp Beauséjour

Horaire des activités du 28 et du 29 septembre en avant-midi :

De 10 h à 11 h 30 : activités libres : volleyball, hébertisme, montée à la croix, randonnée à la grotte
11 h 30 à 13 h : dîner
13 h 30 à 16 h : activités organisées : comme dans le temps, tir au plomb et à l’arc, chasse au trésor pour les enfants
17 h 30 : cocktail et méchoui
20 h : feux et chansons
22 h : coucher

Au matin du 29, de 8 h à 10 h : petit déjeuner, suivi à 10 h 30 d’une célébration dans le petit oratoire et fin des activités à 11 h 30.

Il est important de noter que les activités sont gratuites pour les moins de 15 ans.

Information et réservation : 418 458-2646 ou par courriel à : info@campbeausejour.com.

Dominique Langevin

Latest posts by Dominique Langevin (see all)