par Lucie Domingue

En bordure du lac Aylmer, le camping « Les Berges du Lac » accueille plus de 1 000 personnes chaque année avec plus de 300 emplacements dont les deux tiers sont occupés par des campeurs saisonniers. Le site comprend une plage magnifique, une piscine pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes et un complexe qui regroupe l’ensemble des services pour le campeur qui y séjourne pour de courtes ou de longues durées. L’été 2017 soulignait la 25e saison de l’entreprise.

Fondé par la famille Latendresse, Yvon, le père, et ses fils Bruno et Daniel, le camping est aujourd’hui opéré par Daniel Latendresse, propriétaire, Sylvie Lafrance, sa conjointe et directrice des finances/administration et Sylvain Donahue, directeur général et promoteur du site.

M. Daniel Latendresse et Mme Sylvie Lafrance

La vision initiale était de « devenir un des plus beaux campings au Québec », ce qui est maintenant une réalité. Sa mission, développée au fil du temps, est d’offrir un environnement privilégié, invitant et propice à l’évasion et à la détente, avec un site exceptionnel, dans un cadre naturel, permettant de vivre un sentiment de dépaysement et d’apaisement. Une offre touristique combinant site naturel et développement durable.

Le camping est ouvert du début mai jusqu’en octobre et compte une vingtaine d’employés, dont la préférence d’embauche est accordée aux gens de la région. On y retrouve un restaurant et une terrasse d’une capacité de 300 places, des aires de jeux et de repos, la location de quais pour embarcation et d’équipements nautiques ainsi que les services de dépanneur, buanderie, douches et toilettes. La quiétude et la sécurité y règnent et le quotidien se vit dans un esprit de grande famille. Plusieurs activités d’animation pour tous les âges sont à l’affiche durant toute la période de l’été.

Constamment à l’affût du marché et des tendances, les propriétaires mijotent des projets d’envergure et s’apprêtent à investir de façon majeure dans leurs infrastructures actuelles et futures qui pourraient doubler la capacité d’accueil. Les projets envisagés sont :

  • des glissades d’eau, un mini-golf, une piste d’hébertisme ainsi qu’un sentier nature ;
  • de l’hébergement avec des sites « prêt-à-camper » et une infrastructure quatre saisons ;
  • la disponibilité de canots, kayaks, bicyclettes et services pour la pêche.
Magnifique site des « Berges du Lac » sur les rives du lac Aylmer

Visionnaires et déterminés, ces entrepreneurs visent à TRANSFORMER l’énergie de la RÉGION en DÉVELOPPEMENT durable… Ils contribuent de façon importante à la vie économique du milieu et au rayonnement de Stratford à la grandeur du Québec. Il faut être fier de cet accomplissement des gens d’ici.

Le Cercle des gens d’affaires de Stratford (CGAS) invite l’ensemble des entrepreneurs et la communauté de Stratford à encourager les initiatives du milieu et à s’engager de façon à dynamiser et à développer davantage notre collectivité. Ensemble, nous pourrons accélérer la mise en valeur de nos forces vives, dans une perspective de développement durable.