L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd’hui que le Canada prendrait la présidence de TV5 pour les deux prochaines années, et ce, à compter de janvier 2018.

La Suisse, qui a assuré la présidence en 2016 et 2017, a passé le flambeau au Canada, qui accueillera désormais la conférence des ministres responsables et la réunion annuelle des hauts fonctionnaires. La dernière présidence du Canada remonte à 2008-2009.

Vitrine internationale unique de la Francophonie par sa production télévisuelle francophone, TV5 fait la promotion de la diversité culturelle. De plus, la chaîne favorise les échanges et l’exportation de programmes entre les pays francophones et se veut un forum privilégié de coopération entre les radiodiffuseurs partenaires. Le Canada considère la Francophonie comme un forum important lui permettant d’apporter une contribution significative aux grands enjeux internationaux.

Le Canada, qui s’est joint au partenariat en 1986, profite grandement de la collaboration. En plus d’apporter au pays une visibilité nationale et internationale, cette collaboration lui permet d’offrir aux créateurs, artistes et artisans de l’industrie canadienne une tribune privilégiée.

Gérée par deux opérateurs de chaînes, soit TV5MONDE et TV5 Québec Canada, TV5 est le plus important réseau de télévision de langue française au monde.

TV5MONDE exploite les signaux TV5 à l’échelle mondiale (à l’exception du Canada). Elle est captée par 354 millions de foyers de 200 pays et territoires, et plus de 41 millions de téléspectateurs la regardent chaque semaine.

TV5 Québec Canada exploite, pour sa part, le signal TV5 au Canada et rejoint plus de 10,3 millions de foyers.

Source : Patrimoine canadien

Le Cantonnier
Le Cantonnier

Les derniers articles par Le Cantonnier (tout voir)