Depuis le début de mars, Le Cantonnier est entré dans sa 15e année d’existence. Officiellement reconnu en février 2000 par les instances gouvernementales à la suite des démarches de fondation entreprises par les membres d’un comité local, Le Cantonnier publiait sa première édition en avril suivant.

Et depuis, sans répit, grâce à l’appui d’un noyau composé d’une trentaine de bénévoles assurant la réalisation des différentes étapes dans la confection et la diffusion du journal communautaire, Le Cantonnier a su affronter avec succès différentes difficultés d’ordre financier et organisationnel.

Grâce à l’appui de ses fidèles lecteurs qui l’ont soutenu par leur appréciation et leur adhésion à son groupe des membres notamment, Le Cantonnier a pu atteindre son objectif d’illustrer la vie quotidienne des gens de nos petites communautés par le biais de leurs projets et de leurs réussites. Il s’en est suivi un effet de rapprochement et, en certains cas, de solidarité. Il ne faut pas oublier la contribution des gens d’affaires dans cette réussite car ces derniers ont appuyé Le Cantonnier en se servant de ses pages pour faire connaître leur commerce ou leurs services.

En un certain sens, le miracle se poursuit… mais Le Cantonnier ressent un urgent besoin de nouveaux bénévoles qui viendront prendre la relève des premiers volontaires qui, pour plusieurs raisons bien compréhensibles, ont des choix nouveaux à faire. L’expérience de faire partie de ce groupe est emballante : une contribution d’une (1) ou deux heures par mois suffit à animer le journal communautaire.

Le Cantonnier a surtout besoin présentement de «journalistes» qui, aimant écrire, rédigeraient quelques nouvelles de leur coin de pays afin que ces dernières soient accessibles aux gens de la région. Les secteurs de Saint-Joseph-de-Coleraine, Beaulac-Garthby, Stratford, Saint-Gérard, Saint-Fortunat, sont orphelins à ce chapitre…

Membership
Vous avez sûrement constaté (voir annonce ci-bas) que nous entreprenons, comme d’habitude, une nouvelle inscription des membres en ce printemps. Le Cantonnier compte sur ce soutien de votre part. L’an dernier, 582 membres réguliers et 97 membres corporatifs ont souscrit à l’œuvre du journal communautaire.

C’est ensemble que nous définissons notre avenir comme région. C’est ainsi que nos voisins nous respecteront…