C’est dans la soirée du mardi 24 mai dernier que la Corporation du journal communautaire LE CANTONNIER a tenu son assemblée générale annuelle des membres dans la salle du CERD de Disraeli. Comme il se doit, les membres présents ont eu notamment accès à une information détaillée relativement aux finances de l’organisme et à ses prospectives pour l’année 2016-17 ainsi qu’à la procédure d’élection de quelques administrateurs.

Rapport des activités
Le rapport des activités commenté par la présidente du conseil d’administration Mme Diane Morneau est révélateur d’un dynamisme persistant au sein de l’organisation. Les indices sont révélateurs : 11 publications incluant le cahier des riverains de l’ARGLSF; au-delà d’une trentaine de rédacteurs-collaborateurs contribuant à la mission du journal; la correction assurée bénévolement par  une dizaine de réviseurs; une vingtaine de bénévoles contribuant à l’opération finale d’expédition dans les 15 municipalités desservies par voie postale et les 3 autres agglomérations par point de dépôt. Au-delà de 80 annonceurs ont fait confiance au mensuel Le Cantonnier. Enfin, le registre des membres pour l’année 2015-16 qui vient de se terminer en fin de février dernier indique un appui solide et constant dans le lectorat (plus de 800 membres).

Prospectives 2016-17
La présidente rappelle la nécessité de recruter de nouveaux bénévoles, particulièrement au secteur de la rédaction. Le Cantonnier ne pourrait tout simplement pas fonctionner sans la contribution essentielle de ces derniers. L’augmentation du nombre de membres ainsi que la nomination d’un-(e) conseiller-(ère) publicitaire seront également importants tout comme l’assurance d’une relève à la coordonnatrice.

États financiers
L’exercice financier  2015-16 s’est soldé par un déficit de l’ordre de 3 763$. Le trésorier du Cantonnier M. Dominique Turcotte invoque une baisse des revenus provenant des annonces dites nationales pour expliquer la perte. Les revenus ont totalisé 133 155$  alors que les dépenses se chiffrent à 136 917$.

Élections
MM Gérard Declerk (Lambton) et Fernand Tougas (Disraeli) ont été réélus à leur siège sectoriel respectif au sein du conseil d’administration présidé par Mme Diane Morneau. Toutefois, quatre sièges réservés à quatre zones desservies par le journal sont actuellement vacants. Il s’agit de Beaulac-Garthby, Saint-Fortunat, Saint-Julien et Stornoway. Il serait grandement temps que ces milieux soient justement représentés au sein du conseil d’administration qui veille à la saine gestion de l’organisation communautaire du Cantonnier ainsi qu’à la relation des milieux avec l’équipe d’information.

Tirages du Cantonnier
L’assemblée a pris fin avec les nombreux tirages de prix à l’endroit des membres inscrits au registre du journal. Les gagnants furent:

Mme Isabelle Laflamme de Disraeli (balançoire 3 places offerte par BMR Vivaco – 300$)
Mme Isabelle Laflamme de Disraeli (balançoire 3 places offerte par BMR Vivaco – 300$) Photo par Camille Laflamme

 

Daniel Depelteau de Beaulac-Garthby (valise sur roulette offerte par Sumacom – 100$)
Daniel Depelteau de Beaulac-Garthby (valise sur roulettes) offerte par Sumacom – 100$)
Gisèle Fillion de Disraeli (arbre lumineux offert par Korvette – 80$)
Gisèle Fillion de Disraeli (arbre lumineux offert par Korvette – 80$)
Hélène Pelchat de Disraeli (carte cadeau -50$ offerte par Phamarcie Brunet
Hélène Pelchat de Disraeli (carte cadeau -50$ offerte par Phamarcie Brunet)
Colette Croteau de Disraeli (certificat cadeau -30$- par Cinéma du lac ainsi qu’un certificat cadeau-30$- offert par Restaurant Da Rita)
Colette Croteau de Disraeli (certificat cadeau -30$- par Cinéma du lac ainsi qu’un certificat cadeau-30$- offert par Restaurant Da Rita)
Gaétane Fecteau de Beaulac-Garthby (certificat cadeau -25$- offert par A.Setlakwe et certificat cadeau d’une valeur de 30$ de Restaurant Da Rita)
Gaétane Fecteau de Beaulac-Garthby (certificat cadeau -25$- offert par A.Setlakwe et certificat cadeau d’une valeur de 30$ de Restaurant Da Rita)
Diane Morneau de Disraeli (certificat cadeau -304- de Restaurant Da Rita)
Diane Morneau de Disraeli (certificat cadeau -30$- de Restaurant Da Rita)
Lisette Gagnon de Disraeli (certificat cadeau -25$-de A.Setlakwe)
Lisette Gagnon de Disraeli (certificat cadeau -25$-de A.Setlakwe)
Suzelle Proteau de Sainte-Praxède (carte cadeau -25$- de Ultramar)
Suzelle Proteau de Sainte-Praxède (carte cadeau -25$- de Ultramar)
Sylvie Veilleux, Stratford Prix de présence à l’AGA du 24 mai 2016 : L’Intermède du lac : Certificat cadeau d’une valeur de 20 $
Sylvie Veilleux, Stratford
Prix de présence à l’AGA du 24 mai 2016: L’Intermède du lac: Certificat-cadeau d’une valeur de 20 $

Prix mensuels parmi les membres 2015

Mme Rita Savoie de Disraeli est la gagnante parmi les membres 2016 du journal Le Cantonnier qui reçoit un certificat cadeau de 30 $ gracieuseté de Restaurant DaRita de Weedon ainsi qu’une Cinécarte de 5 films d’une valeur de 25 $ offerte par le Cinéma du lac de Disraeli.
La gagnante parmi les membres 2016 du journal Le Cantonnier, Mme Rita Savoie, reçoit un certificat-cadeau de 30$ gracieuseté du Restaurent Da Rita de Weedon.
M. Jacques Gagnon de Stratford est l’heureux membre gagnant d’une Carte cadeau d’une valeur de 25,90 $ offert par le Restaurant La Table du Domaine Aylmer, de plus, il reçoit une carte-cadeau de 20 $ offerte par la Pharmacie Jean Coutu de Disraeli.
M. Jacques Gagnon de Stratford est l’heureux membre gagnant d’une Carte cadeau d’une valeur de 25,90$ offert par le Restaurant La Table du Domaine Aylmer, de plus, il reçoit une carte-cadeau de 20$ offerte par la Pharmacie Jean Coutu de Disraeli.

 

Les gagnants, parmi les 102 membres corporatifs, d’un publireportage offert par le journal, à paraître d’ici mars 2017 :
• Clinique Vétérinaire du Lac Aylmer
• Polyvalente de Disraeli