visite_IMPRIMERIE
Photo: Michel Côté

Dans le cadre de son quinzième anniversaire, Le Cantonnier a invité, moyennant un déboursé fort raisonnable, tous ses bénévoles à une sortie peu commune : La visite guidée de l’imprimerie Les Presses du fleuve, située au cœur même de la ville de Montmagny.

La raison du choix de cette visite, vous vous en doutez bien, est que cette entreprise imprime mensuellement les 6 500 copies de notre magnifique journal communautaire.

SONY DSC
Les bénévoles du Cantonnier bien heureux à la suite de leur visite à l’imprimerie des Presses du fleuve, première étape d’une formidable journée bien remplie.

Sur place, nous avons été accueillis chaleureusement par M. Robitaille et son équipe qui ont mis près de 1h 30 à expliquer les différentes étapes de la fabrication du journal, de sa réception à l’imprimerie par internet à son départ format papier pour la distribution.

On imprime près de 7 300 copies de notre journal, les 600 premières servant de prototypes d’ajustements, ceci afin de reproduire une excellente qualité d’impression de toutes les couleurs pour le produit final.
En passant, il ne faut que 20 minutes pour l’impression, le pliage, le tout, prêt à partir.

Suite à cela, nous avons été reçus au restaurant L’Octave pour un dîner d’une qualité et d’un service fort appréciés de tous.
Puisque Montmagny est la capitale de l’accordéon, une visite du musée de cet instrument était pratiquement incontournable.

SONY DSC
Notre précieuse Hélène Fontaine, commis de bureau et correctrice du site web du Cantonnier, a charmé son auditoire avec ses talents à l’accordéon, gracieusement prêté par le musée lors de notre visite. Merci Hélène de nous avoir offert ces joyeux moments de musique.

Cette visite d’un caractère hors du commun a été fort révélatrice sur la panoplie d’accordéons qui existent à travers le monde et leurs différents fonctionnements. Le clou de cette visite fut la présentation et la démonstration d’un orgue de barbarie qui envoûta par ses sons magnifiques toute l’assemblée.

Musée_groupe
Tous étaient captivés par la conférence du guide au Musée de l’accordéon de Montmagny.

En mon nom personnel et au nom de tous les bénévoles, un GROS MERCI aux organisateurs et à tous ceux et celles qui ont contribué, de près ou de loin depuis nombre d’années, au succès de ce magnifique journal qu’est Le Cantonnier.

Longue vie au Cantonnier !