Le Centre de l’Amitié Stratford est heureux de vous faire part de la réussite du projet « Prendre de saines habitudes de vie », qui s’est déroulé en six ateliers et auxquels dix-sept personnes ont participé du 13 octobre au 17 novembre dernier, en collaboration avec la TCAG (Table de Concertation des Aînés du Granit) avec Mme Johanne Bastien. Voici un bref résumé des thèmes des différents rendez-vous.

Lors du premier atelier, nous avons  peaufiné nos connaissances en saine alimentation en compagnie de Mme Lyne Fréchette  qui nous a sensibilisés à la nouvelle édition du Guide Alimentaire canadien. Découvrir de nouveaux aliments, utiliser des fines herbes pour relever le goût de nos aliments, ajuster nos portions en fonction de notre âge et de nos activités, s’initier à la germination sont autant de sujets abordés lors de ces cent cinquante minutes, le tout agrémenté d’une pause santé des plus conviviale.

À la deuxième rencontre, nous avons pratiqué des exercices physiques en compagnie de Mme Chantal Clusiault qui nous a fait saisir l’importance de bouger afin de maintenir un meilleur équilibre et d’éviter les chutes portées à augmenter en raison de l’âge et de la sédentarité. Gardant en main une séance de dix exercices, il devient facile de les réaliser quelques fois/semaine. Plusieurs conseils nous ont aussi été fournis sur les moyens d’assurer des installations sécuritaires dans nos foyers, limitant ainsi le risque d’accidents.

Mme Sylvie Bilodeau nous a ensuite initiés à des exercices de yoga sur chaise afin de favoriser notre santé psychologique

De son côté, Mme Manon Grenier du Salon funéraire du Granit nous a présenté, lors de la 4e réunion, les aspects légaux à connaître et à planifier qui, en plus de nous offrir une tranquillité d’esprit, facilite le travail de nos enfants, lors de notre décès, en assurant le respect de nos dernières volontés.

Ensuite, Mme Johanne Bastien nous informait, dans le 5e atelier, sur les façons positives de prendre de l’âge, cette nouvelle étape de vie à apprivoiser, en s’outillant sur les différentes options qui s’offrent à nous en cas de perte d’autonomie ou si nous devenons, en raison de circonstances malheureuses, des aidants naturels  pour un proche.

Quand à la dernière rencontre, elle consistait à remplir une évaluation de nos quinze heures de formation et de soumettre des suggestions pour d’éventuels programmes à organiser par la TCAG.

Somme toute, tous les participants ont avoué être heureux de ces rappels ou de ces nouveaux apprentissages tout en espérant les mettre en pratique dans leur quotidien.

Avatar
Latest posts by Pierrette Boulanger (see all)