CEGEP_TM_meilleur en recherche
Justine Veilleux, chercheuse au CTMP

Le Cégep de Thetford est fier de figurer une fois de plus dans le palmarès des 50 meilleurs collèges en recherche au Canada, d’après le classement annuel de ResearchInfosource. En effet, le Cégep a su conserver sa 16e place au palmarès canadien avec une augmentation de 18% de ses revenus de recherche, soit un revenu passant de 3,2 millions en 2013 à près de 3,8 millions pour l’année fiscale 2014. Par ailleurs, il s’est classé au 7e rang pour l’ensemble du Québec, au 4e rang quant au nombre de partenariats de recherche au Canada et au 6e rang en ce qui a trait au nombre de projets complétés.

Ce palmarès est dressé selon les revenus totaux de recherche pour chaque collège. Pour le Cégep de Thetford, il s’agit de l’ensemble des fonds de recherche privés, provinciaux et fédéraux obtenus par le Cégep et ses deux affiliés, le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP) et OLEOTEK.

[…] Les travaux de recherche effectués dans ces deux centres répondent à des besoins exprimés par les entreprises dans les domaines de la chimie verte, la plasturgie et la minéralurgie.

C’est la synergie entre le Cégep de Thetford et ses centres de recherche, le CTMP et OLEOTEK, qui est à l’origine de ces résultats. […] Les équipements et infrastructures de recherche, à la fine pointe de la technologie, permettent aux étudiants d’acquérir une expertise concrète pour la suite de leur parcours professionnel.

Pour en savoir plus sur le Top 50 des meilleurs collèges en recherche, visitez le site Internet : http://www.researchinfosource.com/top50_col.php.

Source : Catherine Blanchet