Le conseil d’administration pour la prochaine année sera composé de : à l’avant: Mmes Louise Palin directrice;  la présidente actuelle réélue Marthe Leblanc; Ginette Jolin trésorière. Debout : Mmes Anne-Marie Bolduc (réélue); Lise Lachance (réélue); Suzette Sirois et Denise Fontaine (élue). Absente lors de la prise de photo : Micheline Couture secrétaire. Crédit photo: Guy St-Onge
Le conseil d’administration pour la prochaine année sera composé de : à l’avant: Mmes Louise Palin directrice; la présidente actuelle réélue Marthe Leblanc; Ginette Jolin trésorière. Debout : Mmes Anne-Marie Bolduc (réélue); Lise Lachance (réélue); Suzette Sirois et Denise Fontaine (élue). Absente lors de la prise de photo : Micheline Couture secrétaire. Crédit photo: Guy St-Onge

En ce temps de l’année où plusieurs organismes tiennent leurs assemblées générales annuellesrespectives, c’était au tour du Centre d’action bénévole CAB Concert’Action de Beaulac-Garthby de tenir la sienne dans l’après-midi du 26 mai, dans ses locaux qui hébergent également le Comptoir familial ainsi que le journal communautaire Le Contact.

CAB Concert’Action est un groupe d’action bénévole dédié au développement socio-communautaire dans les 19 municipalités de la MRC des Appalachesainsi que la communauté de Saints-Martyrs qu’il dessert. Voilà beaucoup d’ouvrage que la petite formation locale s’échine à réaliser avec des moyens limités.

Rapports d’activités
Avec comme mission de développer et soutenir le bénévolat afin de répondre aux divers besoins du milieu dans une prise en charge collective, le rapport d’activités présenté par la présidente Mme Marthe Leblanc indique que le Centre a accueilli et aidé 1 874 personnes au cours de la dernière année dont principalement 448 au comptoir familial, 322 aux puces, 293 à la bibliothèque, 327 en référence-écoute, 23 en aide aux démunis. À ces données, il faut ajouter les heures consacrées à l’accompagnement/transport/médical, aux visites, à l’écoute, aux repas de la Popote, à l’animation ainsi que les formations et représentations au sein de plusieurs réunions de concertation avec d’autres organismes dans la MRC.

Finance
Les états financiers présentés par la trésorière Mme Ginette Jolin révèlent des revenus totalisant 123 856$ et des dépenses s’élevant à 125 953$, avec comme résultat un léger déficit de l’ordre de 2 097$. Quant au prochain exercice 2015-16, l’organisme prévoit un budget équilibré se chiffrant à 120 892$.

Un noyau solide constitué d’une vingtaine de bénévoles s’active au cœur du Centre.Le personnel permanent se résume à la directrice Louise Palin et la secrétaire Johanne Pelletier. Dans sa courte allocution, la présidente a tenu à «remercier tous les bénévoles qui rendent possible toutes nos actions (…) Je tiens à souligner le travail du conseil d’administration actuel. C’est toujours un plaisir de vous côtoyer».