Par Lucie Domingue

Le 2 décembre dernier, se tenait la troisième assemblée générale annuelle du Cercle des gens d’affaires de Stratford (CGAS). Au cours de cette assemblée, les membres du conseil d’administration ont rendu hommage à un bâtisseur, le Père Carmel Lerma, fondateur et directeur général du Camp Claret. Ce camp, situé sur les berges du lac Elgin, se démarque dans le domaine des camps de vacances au Québec. Grâce au travail d’équipe de plus de 80 employés, le camp accueille chaque été jusqu’à 1100 campeurs.

Père Carmel Lerma a voulu souligner la contribution de madame Pauline Rondeau, directrice du camp qui a récemment remporté le prix Porteur de flambeau de l’Association des camps du Québec. Engagée depuis 50 ans, elle a, avec le père Carmel, créé un milieu de vie unique où l’éducation de la jeunesse se situe au cœur de leur mission. Depuis 2001, madame Rondeau a créé une Fondation à son nom pour permettre aux familles moins bien nanties de bénéficier de l’expérience du camp et d’en améliorer les installations. Par sa Fondation, elle a entre autres créé un programme de soutien aux familles touchées par la tragédie de Lac-Mégantic.

Jean-Paul Floriot, président du CGAS, Père Carmel Lerma (hommage à nos bâtisseurs 2017) et Denis Lalumière, maire de la municipalité.

L’assemblée s’est poursuivie avec la présentation du bilan de l’année 2016-2017 dont les réalisations et les activités sont des jalons pour dynamiser la vie socioéconomique de Stratford, mission du Cercle. À titre d’exemple, le lancement du « Guide de référence sur les attraits, les activités économiques et le milieu communautaire de Stratford », la tournée « Mêlons-nous de nos affaires » qui vise à faire connaître les entrepreneurs et les entreprises du milieu, une formation sur « Les  incontournables du succès commercial et les coûts de nos inactions » ainsi que la production d’une visite virtuelle de Stratford sur plateforme web. Le conseil d’administration a aussi traité différents dossiers tels le « Pavillon de la Faune », pour lequel un comité travaille à faire reconnaître la collection comme bien culturel et à évaluer le potentiel d’un projet viable et rentable à l’année, l’étude concernant le potentiel récréotouristique du Domaine Aylmer, terrain appartenant à la Municipalité, l’étude sur les besoins en logements sociaux et a fait différentes représentations politiques.

Pauline Rondeau

Enfin, les membres ont été invités à s’exprimer sur les priorités à venir, tels que le plan de développement des zones agricoles (PDZA), l’entrepreneuriat chez les jeunes et autres.

Le maire de la municipalité, monsieur Denis Lalumière, s’est adressé aux membres du CGAS pour souligner l’importance que le conseil municipal compte accorder à l’économie de Stratford et au développement des entreprises ainsi qu’à l’environnement et aux communications. Il a assuré que les membres du conseil comptent être accessibles, à l’écoute et disponibles et traiter les dossiers avec diligence.

Les membres du conseil d’administration : Marcel Blais, Guy Cloutier, Catherine Cormier, François Côté, Lucie Domingue, Jean-Paul Floriot, Jacques Gagnon

Le Cantonnier
Le Cantonnier

Les derniers articles par Le Cantonnier (tout voir)