Logo_Chemin_ArtisansPar France-Anne Blanchet

Depuis les deux salons du livre de 2010 et de 2012, aucune activité littéraire regroupant les auteurs de la région n’a eu lieu. Les rendez-vous littéraires, qui se tiendront à l’église de Sacré-Coeur-de-Marie de la municipalité d’Adstock pendant le Chemin des Artisans, sauront séduire tous les amateurs de littérature et d’art.

Des rencontres et des découvertes
Rendus possibles grâce à l’entente de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications avec la MRC des Appalaches et la Ville de Thetford Mines, les Rendez-vous littéraires offriront une programmation diversifiée. Vente de livres, séances de dédicaces, lancements de nouveautés d’écrivains invités et créations littéraires figurent parmi les activités proposées.

Pendant la dix-huitième édition du Chemin des Artisans, les visiteurs pourront de 13h à 16h, rencontrer Delfiane, Danielle Dussault, Richard Fournier, Luc Gonthier, Denise Grondin-de Repentigny, Sylvie Khandjian, Dominic Lafleur, Danielle Perrault, Diane Robert-dit-Lafontaine, Marie-Lyne Trépanier et Noël Vinet. Tous ces auteurs auront des exemplaires de leurs ouvrages sur place.

Mariage littérature et art
Le partenariat d’Auteurs en Appalaches et du Chemin des Artisans est l’occasion rêvée de favoriser la création en demandant à des auteurs de s’inspirer d’une oeuvre d’un exposant pour écrire un texte (conte, nouvelle, poème ou chanson). En tout, sept auteurs se sont prêtés au jeu. Chaque jour de l’événement, deux d’entre eux présenteront leur création littéraire au public en prenant soin d’exposer leur démarche.

Luc Gonthier a choisi une toile de Louise Daigle pour laisser porter son imagination. Danielle Dussault a été séduite par une danseuse sur feuille de bois d’Hélène Laplante. C’est le sculpteur et peintre Jacques Lisée qu’a choisi l’auteure Julie Deslauriers pour laisser aller sa plume. Priscille Martel, créatrice du Chemin des Artisans, présentera un conte qui s’amorce sur une toile de Marcel Lafleur et qui trouve sa chute sur un attrape-soleil de son cru. L’auteure jeunesse France-Anne Blanchet a quant à elle écrit un conte philosophique à partir des toiles de la collection Motus d’Annie Rodrigue.

Mais ce n’est pas tout. Les amateurs de chanson pourront entendre l’auteur-compositeur-interprète Sébastien Doyon, lequel a composé à partir de l’oeuvre de Denis Courchesne et Éric Poulin. Il se produira deux fois car il a également mis en poésie et en musique une toile de Martine Cloutier.

Concerts et visites
Peu de gens le savent, mais l’église de Sacré-Coeur-de-Marie abrite un orgue Casavant, dont il ne reste qu’une trentaine au Québec, qui a complètement été restauré. Les visiteurs pourront entendre sa musique pendant les Rendez-vous littéraires tout en effectuant la visite du petit musée de cette église patrimoniale. D’une durée de 30 minutes, ces visites musicales guidées s’effectueront à 13h et 15h.

Les activités sont gratuites et ouvertes à tous les amateurs de littérature, de chanson et de patrimoine.