En suivi des nouvelles orientations ministérielles, le conseil d’administration du CISSS de Chaudière-Appalaches a entériné, lors de la séance du 27 janvier, le plan régional d’effectifs médicaux. Cette répartition prévoit que 19 médecins seront répartis dans la région au cours de la prochaine année dont 11 médecins nouveaux facturants et 8 déjà en pratique dans d’autres régions.

Faciliter l’accès à un médecin de famille
La répartition des médecins mise en œuvre par l’établissement répond aux nouveaux critères émis par le ministère de la Santé et des Services sociaux qui vise entre autres à faciliter l’accès à un médecin de famille. Bien que la région fasse bonne figure en matière d’accès à un médecin de famille puisque 85% des citoyens sont inscrits auprès d’un médecin de famille, certains territoires ont des besoins plus importants que d’autres. C’est donc sur la base de données démontrant les pourcentages d’accès à un médecin de famille par territoire que la distribution s’est effectuée.

C’est le département régional de médecine générale (DRMG), représenté par Dr Normand Drolet qui a la responsabilité de répartir les effectifs médicaux, un travail réalisé de concert avec la Direction des services professionnels dont la direction est assumée par Dre Monique St-Pierre. La mise en application de ces orientations contribuera assurément à améliorer l’accès à un médecin de famille. Elle permettra également de répondre aux besoins de l’établissement et de ses installations selon leurs particularités respectives.

Source: CISSS