Photo par Jean-Denis Grimard

Le curé de la paroisse élargie Saint-André-Bessette regroupant les paroisses de Disraeli, Stratford, Beaulac-Garthby, Ham-Nord, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Fortunat et Saint-Julien, l’abbé Bernard Rouleau, conservera vraisemblablement  un souvenir  inestimable des hommages que des paroissiens en provenance des sept communautés regroupées lui ont adressés le dimanche 11 juin dernier à l’occasion des célébrations de son jubilé d’or (50 ans de sacerdoce).

Quelque 600 paroissiens en provenance des sept communautés ont assisté à la grand-messe concélébrée et présidée en l’église Sainte-Luce de Disraeli par l’archevêque du diocèse de Sherbrooke Mgr. Luc Cyr. Plusieurs membres de sa famille ainsi que plusieurs collègues de séminaire, Mgr Donald Lapointe, le vicaire Turibe Lessard et quelques diacres de la zone pastorale, deux prédécesseurs à la cure de Sainte-Luce les abbés Gérard Ringuette et Gilles Noël, ont participé à la célébration dont l’ouverture sous forme de procession au son des cuivres et de l’hymne «Ce jour que fit le Seigneur» conférait une solennité.

Accompagné des deux diacres (Pierre Picard, Gérald Lehoux), nous apercevons le jubilaire Bernard Rouleau, l’archevêque du diocèse Mgr Luc Cyr, et Mgr Donald Lapointe, lors de la concélébration ouvrant les festivités marquant les 50 ans de sacerdoce du curé. Photo par Sylvie Grimard

Natif de Windsor en Estrie, l’abbé Bernard Rouleau fut ordonné en 1967 par l’archevêque  du diocèse Mgr Georges Cabana. Il fut nommé curé de la paroisse Sainte-Luce de Disraeli en 1999.  Depuis, il aura connu plusieurs changements structurels qui auront alourdi une tâche, laquelle sera heureusement allégée par la contribution de paroissiens, diacres et prêtres  occasionnellement  disponibles.

Dans son adresse aux fidèles, Mgr Cyr n’a pas manqué de suggérer un parallèle entre les 150 ans de croissance de la communauté de Disraeli et les 50 ans de sacerdoce de l’abbé et curé Bernard Rouleau; dans les deux cas, il y eut un cheminement  sans tout savoir et tout connaître, basé sur le service et la foi en l’avenir. «Nous en rendons grâce à Dieu»!

Banquet
Après cette célébration, un banquet à guichet fermé fut servi à quelque 300 personnes à la cafétéria de l’EPD. Un hommage fut notamment adressé au jubilaire de la part de son frère Bertrand et de sa sœur Marie-Jeanne, ainsi que d’une religieuse en service au presbytère, Sr Marie-Stella Gallant. La chorale gospel Haramea a contribué à l’atmosphère. Enfin, une bourse constituée par des offrandes des paroissiens présents fut remise au jubilaire.

Le comité d’animation communautaire, organisateur de cet événement, était composé du couple Lucette et Michel Lapointe, de Rita Couture, Line Houde, Michel Nault et Julie Allard. Voilà une belle réussite ainsi qu’un bel appui de la part des communautés concernées!