Le 31 octobre dernier, le vénérable Michael J. McGivney, fondateur des Chevaliers de Colomb, a été béatifié lors d’une messe solennelle en la Cathédrale de Hartford au Connecticut. Dernière étape avant la canonisation (sainteté), ce moment charnière marque déjà de façon indélébile l’histoire des Chevaliers de Colomb. Un lien particulier unit le fondateur à tous les Chevaliers de Colomb du Québec, puisqu’il commença ses études le menant à la prêtrise au Séminaire de Saint-Hyacinthe.

Michael J. McGivney, fondateur des Chevaliers de Colomb

Un peu d’histoire
Le 29 mars 1882, Michael J. McGivney et huit autres personnes eurent l’idée de fonder un ordre d’hommes laïcs engagés qui pourrait venir en aide aux veuves et aux orphelins. Une mutuelle d’assurance est donc à la base de cette fondation et sert toujours en 2020. Les premiers pas de l’ordre, au Canada, se font en 1897 avec la fondation du Conseil 284 Montréal. […] Quatre principes directeurs guident l’ordre : la charité, l’unité, la fraternité et le patriotisme qui incite au respect de notre pays et de ses institutions.

Aujourd’hui, il y a plus de deux millions de membres dans le monde, dont 230 000 au Canada, 80 000 au Québec et, plus particulièrement, 5 500 dans la Région 04 — des Appalaches qui sont toujours actifs.


Source : Steeve Labbé