Par une splendide journée de mai, le 18 plus précisément,  le Comité des bénévoles de Disraeli, avait convié le lieutenant-gouverneur du Québec l’honorable  Jean-Michel Doyon, dignitaires et collaborateurs  à partager leur dîner de l’amitié avec treize nonagénaires de Disraeli et souligner les 35 ans de l’Association de l’Action volontaire des Appalaches.

La grande salle du sous-sol de l’église Sainte-Luce est comble. Il y règne une ambiance de fête et de bonheur.  Les convives attendent le repas assis à de longues tables, recouvertes de nappes blanches et décorées de fleurs, tout en échangeant avec leurs voisins et voisines.

Le Lieutenant-gouverneur entouré des membres de l’AAVA. Photo par Camille Laflamme

À l’heure dite, le Lieutenant-gouverneur fait son entrée dans la salle sous les applaudissements  nourris de la foule et prend place à la table d’honneur. Il remet au responsable les « Certificats de félicitations », signés de sa main, qu’il distribuera  plus tard  aux nonagénaires. La cérémonie peut commencer.

L’honorable Jean-Michel Doyon en compagnie de Mme Rita Fortier Beaudoin. Photo par Camille Laflamme

Madame Isabelle Laflamme, maîtresse de cérémonie extraordinaire, présente les dignitaires: Le lieutenant-gouverneur, l’Honorable J. Michel Doyon; Mme Flore Bouchon, attachée politique de M. Ghislain Bolduc, député de Mégantic; le maire de Disraeli  M. Jacques Lessard et son épouse; M. le curé Bernard Rouleau ; la présidente et le directeur de l’AAVA, Mme Alida Landry et M. Richard Fortier; le président et la secrétaire du 150e anniversaire de Disraeli, M. Gaston Gagnon et Mme Juliette Jalbert.

Suivent les invités spéciaux : M. Marc-André Roy, président du CERD; M. Jean-François Marois, directeur de la Villa Lavoie et Mme Guylaine Dubuc, directrice de la Caisse Desjardins du Carrefour des Lacs.

Avant que ne soient servis les plats préparés par les bénévoles, Mme Georgette Lemay invite les convives à porter un toast bien mérité aux membres de l’AAVA, pour leur 35e anniversaire. Monsieur le curé Rouleau entonne ensuite le bénédicité et on dîne.

Pendant le repas, le lieutenant-gouverneur fait preuve de grande simplicité et converse avec plaisir avec les uns et les autres. L’atmosphère est conviviale et imprégnée de chaleur humaine. Vient le moment attendu, la remise des certificats aux hommes et femmes de 90 ans. À l’appel de leur nom, il ou elle se lève et le lieutenant-gouverneur se déplace pour le leur donner en main propre. M. Camille Laflamme prend des photos de ces précieux instants.

Les récipiendaires sont : Mme Mabel Allaire Lamothe, Mme Marielle Allaire Turcotte, M. Bertrand Audet, Mme Rita Fortier Beaudoin, M. Laurent Gagné, Mme Géraldine  Gosselin Létourneau,  Mme Etiennette Gouin Beaudoin, Mme Huguette Labonté Catellier, Mme Huguette Lapointe Vachon, Mme Venise Lapointe Brouard, Mme Rachel Roy, M. Robert Roy. Mme Thérèse Cyr Boissonneault étant absente, le comité lui portera son certificat chez elle.

Avant de quitter l’honorable J. Michel Doyon prononcera ces quelques mots : « Merci de votre initiative qui ensoleille les personnes âgées. Le sourire est fondamental dans la vie et compense la grisaille du temps. Vous apportez de la chaleur humaine qui fait du bien à l’âme… »

Dominique Langevin
Dominique Langevin

Les derniers articles par Dominique Langevin (tout voir)