L’équipe benjamine A a remporté la victoire le 11 février dernier à l’aréna Caztel de Sainte-Marie par la marque de 5 à 3 contre Donnacona. L’enjeu de ce match était la tête du classement général. Les Gaulois de Stéphane Thivierge ont fait subir la première défaite de la saison à cette équipe.

Ayant dépensé beaucoup d’énergie lors de ce premier match, les Gaulois ont éprouvé plus de difficulté contre la polyvalente des Sentiers, bien qu’ils avaient déjà blanchi cette dernière 3 à 0 en début de saison. En effet, à 1 minute 34 secondes de la fin, l’équipe disraeloise tirait de l’arrière par la marque de 4 à 3. Le pilote de l’équipe a alors demandé un temps mort et enlevé son gardien à la faveur d’un sixième joueur. La stratégie a porté ses fruits puisqu’ils ont égalisé à quelques secondes de la fin pour finalement l’emporter en fusillade. Cette deuxième victoire, pour un dossier parfait depuis le début de la saison, leur a permis de devancer l’équipe de Donnacona par deux points au classement général.

L’équipe juvénile B, pour sa part, a connu du succès au centre Mario Gosselin de Thetford le jour de la Saint-Valentin. En premier lieu, elle affrontait l’équipe locale et a connu un mauvais départ en tirant de l’arrière par 2 à 0 à la fin de la première période. Grâce à un réajustement de la stratégie et à un travail acharné, elle a renversé la vapeur pour finalement l’emporter par la marque de 6 à 4. Lors de son deuxième match, elle a pris facilement la mesure de la polyvalente La Camaradière par le pointage de 4 à 1. Ces deux victoires lui permettaient d’occuper la première place avec deux matchs en main sur l’équipe de deuxième place, le Mont-Sainte-Anne.

L’équipe a ensuite disputé deux matchs à l’aréna 76 le jeudi 21 février. Les Gaulois ont d’abord vaincu Les Etchemins par le pointage de 5 à 1. Mais pour l’entraîneur de l’équipe, Gabriel Racine, ce ne fut pas leur match le plus discipliné de la saison. Lors de la deuxième rencontre, le manque de rigueur et une discipline encore plus défaillante leur ont coûté la victoire par la marque de 5 à 2 face au collège des Compagnons, une équipe qu’ils devançaient pourtant au classement. Les Gaulois pensaient l’avoir facile, mais ils ont eu une désagréable surprise face à cette équipe qui a travaillé plus fort qu’eux. Pour le pilote de l’équipe, cette défaite va faire descendre ses protégés de leur nuage et les faire travailler plus fort à l’approche des séries de fin de saison.

Avec ces deux matchs, l’équipe occupe provisoirement le premier rang de la ligue avec 33 points devant la formation du Mont-Sainte-Anne qui a toutefois deux matchs en main et qui n’a pas connu la défaite cette saison. Toujours selon l’entraîneur, les chances mathématiques pour les Gaulois de terminer au deuxième rang sont très bonnes, compte tenu des matchs qui restent à disputer aux deux équipes qui les poursuivent au classement général. Ils devraient donc affronter l’équipe de L’Ancienne-Lorette au premier tour des séries éliminatoires, formation qu’ils ont vaincue en fusillade à la mi-janvier. Les éliminatoires débutent après la semaine de relâche.

L’équipe de développement benjamine, quant à elle, a connu deux défaites contre les équipes de la polyvalente des Sentiers et celle des Compagnons, le 14 février à l’aréna de Sainte-Foy.

Source : André Garon