Les Sentiers pédestres des 3 monts proposait, les 25, 26 et 27 octobre dernier, une activité permettant la découverte du jour des Morts, une coutume d’Amérique latine. Cette fête a su attirer 332 visiteurs malgré la température incertaine. L’ajout d’une dimension numérique à l’événement a été un pari réussi pour l’organisation qui souhaite d’ailleurs remercier ses partenaires et ses précieux bénévoles.

Les 3 monts propose une fête d’Halloween chaque année depuis 5 ans, dont la participation ne cesse de croître depuis la première édition. Il s’agissait de la deuxième année consécutive avec la thématique du jour des Morts, une formule appréciée, festive, et visant à célébrer le souvenir de nos disparus. Représentant une alternative aux traditionnels événements d’Halloween, les trois jours d’activités ont réuni 332 personnes. Notons également que l’originalité de la thématique a fait en sorte d’attirer des gens de l’extérieur de la région : plus de 35 % des participants provenaient d’autres régions.

En plus des décors, du parcours en forêt et des dégustations, l’organisme a animé les participants grâce à une application numérique gratuite sous forme d’un parcours audioguidé. Cela permettait d’écouter les informations sur la coutume du jour des Morts, de résoudre des énigmes et de se mesurer à différentes épreuves en lien avec la thématique. Cet ajout à la programmation de la fête a permis à l’organisme de tester la plateforme numérique qui sera éventuellement ajoutée à son projet éducatif d’interprétation de la nature au moyen des audioguides. L’achat du matériel informatique et l’utilisation de l’application ont été rendus possibles grâce à la participation financière de la Société de développement économique de la région de Thetford (Fonds d’aide au développement et à la promotion du tourisme de la MRC des Appalaches) ainsi que de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC).

Le conseil d’administration de l’organisme est satisfait de l’événement et de sa programmation. Toutefois, il tient à lancer un cri d’alarme : « Nous souhaitons remercier les précieux bénévoles qui nous ont prêté main-forte dans les nombreuses tâches exigées pour la préparation de l’événement. Nous aurions toutefois aimé offrir plus d’animation dans les sentiers. Malheureusement, les bénévoles se font de plus en plus rares. La pénurie de bénévoles est à un point tel que nous craignons des difficultés pour notre programmation hivernale de 2019 », mentionne Manon Couture, coordonnatrice des 3 monts. Elle ajoute qu’une réflexion est entamée à l’interne et que des pistes de solutions seront lancées dans les prochaines semaines.

Pour de plus amples renseignements concernant la programmation des 3 monts, consultez la section « Activités du site » sur www.3monts.ca. Vous pouvez aussi vous abonner à l’infolettre ou visiter la page Facebook de l’organisme.

Source : Manon Couture