Par Dyane Raymond et Danielle Broué

Marché
On aperçoit derrière le comptoir, Josy Belzil et Fanny Viret avec leur tablier à l’emblème du Village-Jardin. Crédit photo: Danielle Broué

Tous les samedis avant-midi, du 18 juillet au 26 septembre 2015 au Gazébo de St-Jacques-Le-Majeur se tient le marché public du Village-Jardin, instauré l’année dernière grâce à l’initiative de deux conseillers du village, Josy Belzil et Jules Bédard. En plus des récoltes de légumes de la serre installée au Domaine Montauban par la maître-jardinière Marie-Claude Ricard en 2014, plusieurs producteurs locaux se sont joints à l’aventure pour offrir leurs meilleurs produits.

Ainsi, on y retrouve chaque semaine un grand choix de petits fruits et légumes locaux cultivés dans l’esprit bio c’est-à-dire sans pesticides et sans engrais de synthèse et à des prix très abordables. Aussi des pains et brioches de Coleraine, des pâtes artisanales bio et ou sans gluten de Stornoway, du miel d’Irlande, du sirop d’érable, des poissons et viandes de Saint-Ferdinand, des produits du sureau de Notre-Dame de Ham. En tout, le marché accueille pas moins d’une douzaine de producteurs présentant des aliments frais de la région.

De plus, la serre du Village-Jardin et celles des Jardins du Sous-Bois (de St-Jacques) sont remplies de plusieurs bonnes variétés tomates qui ne demandent qu’à  murir d’ici la fin août et septembre si la chaleur veut bien nous faire la grâce de sa présence…

Et finalement, comment résister à l’accueil toujours chaleureux de Thérèse, au sourire coquin, des irrésistibles préposés aux blés d’inde, aux ravissantes vendeuses du comptoir des pâtes, à l’affable Michel (un autre dévoué conseiller de Saint-Jacques), toujours prêt pour une jasette autour d’un petit café. Je vous le demande. Une belle initiative locale où à la convivialité se mêle le plaisir d’encourager des gens de la région tout en faisant de bonnes affaires.

 

Dyane Raymond
Latest posts by Dyane Raymond (see all)