Après des années et des dizaines de demandes répétitives des élus locaux, de la population et des acteurs économiques et sociaux du milieu, RIEN à faire! Les élus responsables du ministère n’arrivent pas à obtenir l’enlèvement d’une vieille structure de fer et de bois par leurs employés. 7 mètres (20 pieds) qui sert de pont à un train fantôme…

Ce vestige qui se décompose et qui rejette dans l’environnement huiles et autres substances chimiques, divise en 2 le lac Aylmer à Disraeli. Le lac qui devrait avoir 23 km à offrir à ses milliers de riverains et utilisateurs n’en a que 3 à Disraeli… Ce pont dangereux, inutile et polluant demeure en place malgré le frein économique et social qu’il impose.

Au ministère des transports les fonctionnaires répondent aux citoyens contribuables : « Le ministère poursuit son analyse dans le cadre d’une réflexion plus globale de l’intervention gouvernementale en transport ferroviaire. Les perspectives réelles de reprise du transport ferroviaire, à moyen terme, seront prises en compte »…

NON mais il faut vraiment être totalement déconnecté de la réalité locale et régionale! De plus, ces gens font tondre la pelouse et envoient des produits chimiques sur la végétation à chaque année le long de cette voie ferrée. Cette voie ferrée est souvent composée de digues qui ont été aménagées directement dans des cours d’eau. Svp arrêtez de faire n’ importe quoi! Cette eau ultimement est consommée par la population! Ce ministère est selon moi, trop bien financé. Car pour dépenser ainsi l’argent c’ est qu’il en a TROP!

Venez voir sur le terrain! Déjà plusieurs sections de cette voie sont parties avec des coups d’eau, démontées, recouvertes d’asphalte, tombées dans une mine, arrachées par le passage d’une nouvelle route, etc…

Nous en avons assez de constater l’incapacité de nos élus à vous imposer le gros bon sens! Nous vous interpellons donc directement, décideurs obscurs du ministère: arrêtez de dilapider notre argent en épandages chimiques et en entêtement à faire des études totalement inutiles! C’est indécent dans une période où on arrive même pas à boucher des fissures sur nos routes sans devoir emprunter de l’argent pour le faire!

À vous, députés et ministres, lorsqu’il est temps de prendre des décisions, faites-le! Ou expliquez pourquoi vous préférez lâcher le volant aux mains de gens qui ne sont nullement à l’écoute de la population. On est même en droit de se demander si certains fonctionnaires ne préfèrent pas se créer du travail, en inventant l’utilité d’une étude inutile plutôt que de servir la population! Peut être aussi que ce dossier est trop simple et peu dispendieux ce qui pourrait déplaire à certains qui aiment rendre les choses complexes et chères…

Résultat : 2014 sera une autre année où la région du lac Aylmer aura été freinée dans son développement et sa qualité de vie pour des raisons qui ne tiennent pas la route! Non mais…

Eric Labonté, Disraeli Paroisse