Les 25, 26 et 27 septembre dernier, le public a eu droit à une immersion dans le monde du patrimoine et de la culture. C’est au cœur de Disraeli (centre-ville),que les Journées de la culture de Disraeli se sont déroulées, accueillant une large part de la population qui a profité de l’accès gratuit à plusieurs activités. Pour cette édition, c’est près de 2 200 visiteurs qui se sont déplacés, principalement pour participer à l’exposition Les métiers oubliés d’autrefois. La programmation variée des Journées de la culture ainsi que la présence de la Maison des traditions (du Chemin des artisans) qui prenait place au parc de la Gare, ont créé une fin de semaine riche en découvertes et en diversités.

Métiers_4Cette année, une exposition d’antiquités a pris place au Cabaret des Arts, nommée « Les métiers d’autrefois », l’exposition était orchestrée par l’organisation Les Journées du patrimoine. Tous ont apprécié le caractère interactif et convivial de la visite, dans un espace aménagé avec soin. Plusieurs ont souligné le travail de recherche et le dévouement des bénévoles passionnés qui ont conçu cette activité de qualité. L’organisation Les Journées du patrimoine a d’ailleurs remporté le Prix du Patrimoine en 2015 dans la catégorie Interprétation et diffusion (pour la MRC des Appalaches). De plus, soulignons qu’une animation spéciale a été conçue pour que quelque 200 élèves des écoles de Disraeli puissent prendre part à un rallye éducatif et interactif à travers l’exposition. Chose certaine, tous les visiteurs ont pu vivre une expérience des plus enrichissantes et divertissantes.

Plusieurs autres activités originales ont su plaire à coup sûr : l’activité de création littéraire organisée par la Fédération québécoise du loisir littéraire, l’expérience musicale hors du commun offerte par l’Harmonie de Disraeli, l’animation de conte gourmande conçu par la bibliothèque municipale et Espace-familles Disraeli, sans oublier le spectacle musique-théâtre « La Nouvelle France » offert par le Comité culturel de Disraeli. Toutes ces activités se sont déroulées à l’extérieur, sous le soleil et avec toile de fond, le Lac Aylmer.

La Ville de Disraeli tient à remercier les bénévoles passionnés qui participent depuis cinq ans déjà, aux Journées de la culture de Disraeli. Pour cette cinquième édition couronnée de succès, nous pouvons encenser le travail des bénévoles des toutes les activités, qui ont su donner une saveur unique à l’événement. Le travail des organisateurs des Journées du Patrimoine peut être particulièrement souligné dans le cadre de cette édition. Mentionnons que sans l’appui de nos précieux partenaires, cet événement ne pourrait pas avoir lieu ; nous leur en sommes très reconnaissants.