Nous connaissions déjà le programme plein air de la Polyvalente de Disraeli. Voilà maintenant que l’école du Saint-Nom-de-Jésus de Beaulac-Garthby rend public son nouveau programme de pédagogie par le plein air. Les élèves en sont fiers au point que six d’entre eux, jumelés pour rédiger trois articles, en ont fait une présentation dans le cahier Jeunesse de l’édition de février du Cantonnier.

Se sentir chez soi en plein air

C’est depuis la rentrée 2019-2020 que les élèves de l’école bénéficient de deux heures et demie par semaine d’activités de plein air, en plus des cours réguliers d’éducation physique. « Les élèves bougent au moins quatre heures par semaine, dont la moitié de ce temps à l’extérieur. L’emplacement de l’école est propice avec la forêt à l’arrière et le lac Aylmer juste en face », nous dit Jérôme Fortin, coordonnateur en plein air et enseignant d’éducation physique.

Hébertisme, pêche, randonnée, observation de la faune et de la flore, survie, raquette et vélo se trouvent au nombre des activités que vivent les participants chaque semaine. Les quatre enseignantes de l’école, formées en la matière, disent remarquer une différence dans le comportement, la sociabilité et la débrouillardise des élèves. Elles affirment aussi que les élèves sont plus enclins à l’apprentissage. Plus disposés et plus calmes, ils apprennent mieux.

Selon le directeur de l’école, M. Manuel Granger, « depuis septembre dernier, on remarque une baisse des comportements inappropriés et une augmentation de la qualité du climat dans l’école ». Ce dernier tient également à souligner le soutien indéfectible de la Municipalité de Beaulac-Garthby et de la MRC des Appalaches dans ce projet ainsi que l’engagement complet de toute l’équipe de travail en place dans l’école.

L’école Saint-Nom-de-Jésus, c’est plus qu’une école, c’est un milieu de vie au naturel. Bravo à tous ces éducateurs !

Source : CSA

Jacques Beaudet
Latest posts by Jacques Beaudet (see all)