Comme chaque automne, les enseignants de l’École nationale de cirque (ENC) sillonnent le Canada à la recherche de jeunes talents. La Tournée 2018 s’arrêtera dans une douzaine de villes au Canada. Et comme ce fut le cas lors des dernières années, la Polyvalente de Disraeli figure sur cette liste triée sur le volet.

Les sélectionneurs de l’ENC visiteront 12 villes cette année à savoir Saint-Jean (T-N), Ottawa, Halifax, Vancouver, Toronto, Hamilton, Gatineau, Sherbrooke, Montréal, Calgary, Québec, et bien sûr, Disraeli!

Présélection de l’École nationale de cirque (ENC) Photo par André Garon.

Cette tournée de présélection permet aux jeunes de 9 à 17 ans, qu’ils soient circassiens, danseurs, gymnastes ou adeptes de sports acrobatiques, de vivre l’expérience d’une audition. Ainsi, les enseignants de l’École nationale évalueront le potentiel des jeunes lors de différents exercices physiques et artistiques. La Tournée permet également de rencontrer les professeurs de l’ENC et d’en apprendre plus sur les programmes de cette institution et sur la vie d’artistes de cirque. Les candidats présélectionnés seront invités au concours d’entrée officiel de février ou encore à prendre part aux camps d’été afin de compléter le processus d’admission.

Les participants à la présélection seront évalués sur l’orientation spatiale, la coordination, la flexibilité, la force, la présence scénique (jeu d’acteur), le mouvement et la musicalité (danse). Rappelons que quatre anciens élèves du programme disraélois ont été admis à l’École nationale et que deux poursuivent actuellement une carrière circassienne professionnelle et qu’un troisième en est à compléter sa formation.

La Concentration des arts du cirque de la Polyvalente de Disraeli, en plus de présenter des candidats de l’école, lance cette année l’invitation aux jeunes sportifs de la région âgés de 9 à 17 ans, qui ont envie de vivre cette expérience enrichissante, de s’inscrire à cette présélection qui se tiendra à la polyvalente le jeudi 8 novembre de 16 h 30 à 19 h 30. Les gymnastes, danseurs, patineurs artistiques, adeptes de parcours et d’arts martiaux sont des jeunes qui présentent les qualités et le potentiel recherchés par l’École nationale de cirque.

Pour de plus amples informations ou pour s’inscrire à la soirée de présélection, contacter André Garon au 418 449-3200, poste 4026.

Source : André Garon