logoCogesafGrâce au Cogesaf, East Angus et Boralex donnent l’exemple et agissent concrètement pour améliorer notre environnement. Les entreprises et les municipalités sont invitées à participer aux initiatives du Cogesaf et à profiter des argents mis à leur disposition. Le bassin de la rivière Saint-François, c’est chez nous, aussi bien à Garthby, Disraeli, Stratford ou Lambton. À quand des projets pour notre région?

Le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) est fier de présenter le premier aménagement réalisé dans le cadre du projet Pignon sur rive. Le COGESAF a lancé, en 2015, Pignon sur rive, une campagne de parrainage de projets axés sur l’eau et sa protection. Avec une contribution de 5 000$, Pignon sur rive permet à une entreprise de prendre part à un projet de son choix, parmi une liste de sept projets potentiels, et de contribuer avec le COGESAF à l’amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes associés du territoire.

L’entreprise Boralex a été la première à adhérer à la démarche et à participer financièrement à un projet de revégétalisation des bandes riveraines. L’aménagement a été réalisé au Parc des Deux Rivières à East Angus.

Le projet a également pu compter sur la collaboration de la Ville d’East Angus, en acceptant que l’aménagement soit réalisé à cet endroit et en fournissant du support au projet, et la Commission scolaire des Hauts-Cantons avec la participation de 15 élèves de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent d’East Angus.

Le COGESAF est un conseil de gouvernance participative regroupant les organismes publics, privés et communautaires des bassins versants de la rivière Saint-François et du fleuve Connecticut.

Avis à nos décideurs, gestionnaires et entreprises responsables, pour information et soumission de projets : http://cogesaf.qc.ca/pignon-sur-rive-projet/; nos grands lacs et la rivière Saint-François en ont bien besoin et ils le méritent!