trottibus_cancer_logosLe projet Trottibus de la Société canadienne du cancer, grand gagnant national du Jeu d’échange, active dans la région de l’Estrie (écoles Gendreau, de la Maisonnée et Saint-Pie-X), sera désormais offert partout au Québec et dans d’autres régions du pays.

Le projet Trottibus de la Société canadienne du cancer, l’autobus qui fait marcher les écoliers, s’étend au Québec et ailleurs au pays.
Le projet Trottibus de la Société canadienne du cancer, l’autobus qui fait marcher les écoliers, s’étend au Québec et ailleurs au pays.

Conçu par la SCC, le Trottibus est un autobus pédestre qui permet à des élèves du primaire de se rendre à pied de la maison vers l’école, de façon sécuritaire et encadrée. De nombreuses études démontrent que les jeunes sont de plus en plus sédentaires. Ce phénomène entraîne de graves problèmes d’embonpoint et d’obésité dans l’ensemble du pays (près d’un jeune Canadien sur trois souffre d’embonpoint ou d’obésité), ainsi qu’un risque accru de développer un cancer plus tard dans la vie. Pour la SCC, le Trottibus s’avère un excellent moyen de faire bouger les enfants et d’ancrer l’usage du transport actif dès l’enfance.

[…] Actuellement, 61 écoles québécoises participent au Trottibus et des projets pilotes supervisés par la SCC auront lieu pendant l’année scolaire en cours en Ontario et en Nouvelle-Écosse.

Chantal Petitclerc, 14 fois médaillée d’or paralympique et ambassadrice du Trottibus pour Jeu d’échange, affirme que « le Trottibus est un programme vraiment fantastique, car il intègre simplement et dans le plaisir la notion de bouger tous les jours aux jeunes. Étant maman d’un petit garçon, je suis heureuse de voir qu’il pourra lui et ses amis, participer au Trottibus quand il ira à l’école. C’est reconnu, un enfant qui bouge a de fortes chances d’être un adulte actif. Grâce au Jeu d’échange, la SCC souhaite prévenir plus de cancers, principale cause de mortalité au pays. »

« La SCC tient à remercier les organisateurs du Jeu d’échange et à souligner l’appui indéfectible des partenaires du Trottibus. Sans eux, le Trottibus n’existerait pas et ne pourrait pas se déployer désormais à travers le pays, précise Marie-Michèle Dorais. Seul un enfant sur quatre utilise le transport actif pour se rendre à l’école. Le Trottibus est un moyen d’encourager les communautés à bouger — à peine 4 % des enfants du pays font suffisamment d’activité physique chaque jour. Nous sommes fiers d’améliorer de façon positive et durable la santé des enfants et de permettre à plus de Québécois et Canadiens de vivre sainement. »

Bienfaits du Trottibus

Pour l’enfant:

Possibilité de se faire des amis
Plaisir et sentiment d’appartenance à un groupe
Occasion de devenir un bon piéton
Meilleure concentration en classe
Augmentation du niveau d’activité physique
Réduction des risques de cancer

Pour les écoles:

Circulation automobile réduite autour de l’école
Sécurité accrue pour les piétons
Mobilisation des parents autour d’un projet rassembleur
Milieu favorisant l’activité physique

Pour le parent:

Un partage de la responsabilité d’accompagner son enfant à l’école avec d’autres parents
Un moment de qualité avec son enfant
Une routine matinale facilitée plusieurs matins par semaine

Pour les communautés:

Moins de voitures : familles utilisant davantage la marche comme moyen de déplacement
Quartier plus vert
Implication des citoyens dans un projet intergénérationnel

Pour mettre en place un Trottibus dans un milieu scolaire, veuillez contacter une agente de développement Trottibus de la Société canadienne du cancer, au 514 255-5151 ou visiter Trottibus.ca.

Renseignements : Marie-Michèle Dorais, agente de développement, Transport actif, Société canadienne du cancer (819) 562-8869 poste 26614 / mmdorais@quebec.cancer.ca

Source : Marie-Michèle Dorais