Le prochain Recensement de la population, de même que celui de l’agriculture, aura lieu en mai 2016. À partir du 2 mai 2016, Statistique Canada enverra des lettres et des trousses du recensement à tous les ménages canadiens. Vous pouvez remplir votre questionnaire du recensement en ligne ou en version papier.

Au Canada, le recensement a lieu tous les cinq ans. Le recensement permettra de brosser un portrait statistique du pays et de sa population. Vos réponses fourniront des statistiques qui aident les collectivités à planifier des services comme les garderies, les écoles, les soins de santé, les cours de langue, les services de police et de protection contre les incendies ainsi que les résidences pour personnes âgées. Vous, votre famille et votre collectivité profitez des données recueillies lors du recensement. Grâce à votre participation au recensement, votre collectivité est mieux informée.

Environ 35 000 personnes seront embauchées pour distribuer les questionnaires du recensement, mener des interviews sur place et effectuer des suivis auprès des répondants en personne ou par téléphone. Il s’agit d’un sérieux coup de pouce aux économies locales et à l’emploi en région.

Tous les résidents sont tenus par la loi de remplir le questionnaire du recensement. Il s’agit de la Loi sur la statistique qui assure également la confidentialité des renseignements que vous fournissez. Statistique Canada pourrait utiliser vos renseignements pour appuyer ses autres enquêtes ou effectuer des analyses. Personne en dehors de Statistique Canada ne peut avoir accès à des renseignements qui permettent d’identifier des particuliers.

En remplissant le questionnaire du recensement, vous perpétuez une tradition qui remonte à 350 ans, aux premiers villages dès 1666.

Source: recensement.gc.ca