La 24e Semaine nationale de prévention du suicide a eu lieu au début de février 2014. Elle avait pour thème « T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option. ». C’est l’occasion de rappeler que la région de Chaudière-Appalaches n’est pas exempte de ce phénomène, loin de là.

En effet, selon un document récent de l’Agence de la santé et des services sociaux de notre région, 3 % de la population de 15 ans et plus a songé sérieusement au suicide au cours de l’année 2012; 11% affirme y avoir songé au moins une fois dans sa vie. En moyenne, 75 personnes de la région se suicident chaque année et quatre de ces personnes sur cinq sont des hommes; l’âge moyen de ceux qui nous quittent ainsi est de 48,6 ans. Comparativement à l’ensemble du Québec le taux de suicide est plus élevé chez-nous et particulièrement du côté de Thetford et de Beauce. Une telle détresse au sein de la population avait déjà alerté les décideurs locaux et les mesures prises ont permis d’améliorer la situation. Depuis l’année 2000, le taux de suicide est en baisse en Chaudière-Appalaches, comme au Québec et cette diminution est davantage marquée dans la région.

Trêve de chiffres, il faut toujours se rappeler que le suicide est un cri de détresse lancé dans le silence de l’isolement, de la souffrance. Une douleur qui semble si insurmontable, insoluble qu’elle ne porte en elle aucun espoir. Elle défie la vie, la vie qui fourmille de revirements. Dans le désespoir d’hier s’ancre bien souvent les réalisations de demain. Alors, il faut de l’aide et de l’aide il y en a. Des mains tendues, des hommes et femmes qui comprennent, qui savent écouter, il y en a au bout du fil, au bout de la rue, tout près :

 24 h sur 24, 7 jours sur 7 : Tél. : 1 866 APPELLE (277-3553)

Centre d’écoute et de prévention du suicide Beauce-Etchemins :12220, 2eAvenue; Saint-Georges-de-Beauce (Québec) G5Y1X4

Ligne d’intervention: 418 228-0001

S.O.S Onde Amitié : C.P.541Thetford-Mines, (Québec) G6G 5T6 Téléphone: 418 338-5522