L’Association des centres d’urgence du Québec (ACUQ) s’associe à ses partenaires canadiens pour souligner la Journée de sensibilisation au texto au 9-1-1 (T9-1-1). Le 1er décembre 2016 a marqué le premier anniversaire de l’arrivée de ce service au Québec. Ce service est offert aux personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole pour leur permettre de communiquer avec le service 9-1-1 par texto à partir de leur cellulaire.

«Le T9-1-1 est un moyen de plus pour renforcer le sentiment de sécurité de ces citoyens. Nous devons continuer à travailler ensemble pour améliorer nos services à la population car l’arrivée des nouvelles technologies de l’information pose des défis importants en termes de sécurité publique pour les centres d’appels d’urgence. » fait remarquer Carole Raîche, présidente de l’Association des centres d’urgence du Québec.

Une personne sourde ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole doit d’abord s’inscrire au service T9-1-1 auprès de son fournisseur de services sans fil et disposer d’un appareil éligible avant de pouvoir utiliser ce service.

En situation d’urgence, l’utilisateur enregistré au T9-1-1 doit composer le 9-1-1 sur son cellulaire, comme s’il logeait un appel vocal. Toutefois, même si l’utilisateur ne peut pas parler, le téléphoniste du 9-1-1 devrait recevoir automatiquement un message lui disant de communiquer avec l’appelant par texto.

Source: Association des centres d’urgence du Québec