marché public_stJacques
Les bénévoles du Marché public, de gauche à droite : Isabelle Laroche, Marie-Claude Ricard, Josy Belsil, Danielle Broué. Absentes de la photo Paule Marier et Thérèse Proulx

Les travaux et ateliers du Village jardin de St-Jacques-le-Majeur vont bon train et ont bien chanté tout l’été grâce, entre autres, à la maître d’œuvre et chef d’orchestre des cultures Marie-Claude Ricard.

Celle-ci, en effet, généreusement accueillie au domaine Montauban depuis le début du projet,  a monté une serre école et de nombreux ateliers dont ont pu bénéficier les St-Jacquois depuis le mois de mai.

Plusieurs bénévoles ont d’ailleurs mis la main à la pâte et s’occupent aussi par ailleurs du kiosque du Marché Public qui fonctionne très bien. On y retrouve une dizaine de petits producteurs des environs, en plus de la production du Village Jardin qui offrent pains, légumes et bientôt fruits, miel, ail, et fromage de chèvre (à partir de cette semaine). Il est à noter que le Marché est ouvert à tous, mais que les ateliers, dont l’horaire suit, s’adressent exclusivement aux résidents de St-Jacques.

Mercredi 27 août : visites de jardins (heure et lieu de rencontre à confirmer).
Mercredi 10 septembre : chambre froide, conservation des récoltes (lieu et heure à confirmer).
Mercredi 3 septembre : transformation 1 ; facile et nutritif des surplus (ketchup, lactofermentation…) ; salle municipale, 18h.
Mercredi 17 septembre : transformation 2 ; on se concentre sur les lactofermentations et la choucroute, salle municipale, 18h.
Mercredi 24 septembre : activité pommes (à confirmer).
Samedi 27 septembre: dernier marché et fêtes des pommes, salle municipale de St-Jacques. Détails de la fête dans le Cantonnier du mois de septembre.
Première semaine d’octobre (date exacte à confirmer) : Fermeture des jardins et semis de l’ail.

On peut rejoindre Marie-Claude Ricard au 418 334 6223 pour les confirmations des dates et heures d’atelier ; la visite du jardin et de la serre (ouverte à tous, du mardi au vendredi) ; les prises de RV pour les visites de vos jardins (pour les gens de St-Jacques seulement).

Il est important de rappeler que cette belle aventure a été pensée, initiée et élaborée grâce aux deux indéfectibles conseillers municipaux Josy Belsil et Jules Bédard qui ont été bien présents tout au long du processus et ne cessent d’apporter leur inestimable contribution à la cause jardinière.

Source: Dyane Raymond et Danielle Broué

Dyane Raymond
Latest posts by Dyane Raymond (see all)