Lancement de la 11e Semaine pour l’école publique
Alors que les effets de la pandémie de COVID-19 continuent de se faire sentir dans les écoles publiques, ces dernières assument, dans des conditions difficiles, leur triple mission fondamentale d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves jeunes et adultes.

C’est autour de ce constat que la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) a tenu à organiser la 11e Semaine pour l’école publique (SPEP), malgré le contexte sanitaire particulier avec lequel les Québécoises et Québécois doivent composer.

Ainsi, du 4 au 11 octobre 2020, les citoyennes et citoyens pourront suivre toutes les activités de la SPEP, grâce aux médias sociaux… distanciation physique oblige !

Tournée « Philippe, ZOOM avec nous ! »
Philippe Laprise visitera au total neuf établissements scolaires au Québec pendant tout le mois d’octobre. Du préscolaire à l’éducation des adultes, en passant par le secondaire, ces rencontres virtuelles promettent une fois de plus d’être riches en émotions, puisqu’il s’agit toujours de moments privilégiés où les élèves, jeunes et adultes, peuvent échanger avec notre porte-parole sur les diverses réalités de leur milieu, leurs aspirations, leurs difficultés, leurs réussites, etc.

Remise des prix Hibou
Cette année, puisque la SPEP mise sur la triple mission de l’éducation, la FAE remettra trois prix Hibou.

Pour la mission qui consiste à instruire, le lauréat est l’organisme Alloprof, dirigé par madame Sandrine Faust. Depuis 1996, son équipe développe des services professionnels et des ressources numériques de soutien scolaire et les rend accessibles gratuitement à tous les élèves du Québec et à leurs parents.

Pour la mission qui vise à socialiser, le lauréat est l’Institut Pacifique, dirigé par Shirlane Day. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif voué au développement, à la mise en œuvre et à la promotion des savoir-faire en matière de résolution de conflits et de prévention des problèmes psychosociaux.

Enfin, pour la mission qui se rapporte à qualifier, les lauréats sont les enseignantes et enseignants du Diplôme d’études professionnelles (DEP) de conduite de grues de l’atelier-école Les Cèdres, pour leur combat visant à maintenir l’intégrité de cette formation de 870 heures qui permet, entre autres, d’acquérir les compétences pour exercer, en toute sécurité pour eux et pour la population, les tâches relatives aux manœuvres d’un camion à flèche, d’une grue automotrice, d’une grue télescopique sur camion ainsi que de grues conventionnelles sur camion et sur chenilles.

Afin de respecter les normes sanitaires en vigueur, la FAE leur a déjà remis leur prix. Une vidéo de chacune des remises est disponible sur : www.facebook.com/SPEPecolepublique.

Jeu-questionnaire à propos de la science
Pour participer au jeu-questionnaire, du 6 au 16 octobre 2020, rendez-vous au www.lafae.qc.ca/SPEP. Cette année, l’enseignant, biochimiste et animateur de l’émission Génial !, Martin Carli, explique les réponses du « Quiz de la SPEP » aux élèves du Québec.

Source : Fédération autonome de l’enseignement (FAE)