Comme cela est devenu une coutume, l’École nationale de cirque (ENC) était entre les murs de la polyvalente de Disraeli le 7 novembre dernier pour y effectuer sa tournée nationale de présélection. Il s’agissait d’une dixième édition de ce rendez-vous automnal pour le programme des arts du cirque.

Donc, chaque automne, les recruteurs de l’ENC sillonnent le Canada pour aller à la rencontre de jeunes talents âgés de 9 à 17 ans et passionnés de cirque, de danse ou de sports acrobatiques. Cette année, ce sont vingt jeunes acrobates de la région qui étudient à Disraeli et un membre de l’académie de cirque Aria qui se sont présentés à cette présélection.

Les entraîneurs du programme de cirque de Disraeli, Rosemary Fillion, Hélène Laplante et André Garon, étaient très fiers de la tenue de leurs protégés, et tous les espoirs sont permis de voir autant de jeunes talents sélectionnés en 2019 qu’en 2018.

Outre Disraeli cette année, ce sont les villes de Calgary, Gatineau, Halifax, Hamilton, Montréal, Ottawa, Québec, Sherbrooke, Saint-Jean (Terre-Neuve), Toronto, Vancouver et Winnipeg qui ont été ou qui seront visitées. C’est donc tout un honneur pour le programme des arts du cirque de la polyvalente de Disraeli de recevoir le jury de cette prestigieuse institution de renommée internationale.

Cette tournée de présélection est, pour les jeunes acrobates de la région, une belle occasion de faire évaluer leur potentiel lors de différents exercices physiques et artistiques. Elle permet également de rencontrer des professeurs de l’École nationale et d’en apprendre plus sur la vie d’artiste de cirque. Les candidats présélectionnés seront invités au concours d’entrée officiel ou encore aux camps d’été intensifs.

Le concours officiel d’entrée se tiendra à Montréal du 18 au 21 février 2020 pour les candidats présélectionnés qui désirent étudier au programme de formation supérieure. Il en sera de même à Toronto, Vancouver et Paris en début d’année 2020. Rappelons que trois acrobates de la région ayant fait leurs premiers pas dans le domaine du cirque à Disraeli ont étudié dans ce programme de l’ENC et sillonnent présentement le monde pour présenter leurs numéros.

Dans le cadre du programme cirque-études de l’ENC, l’audition se tiendra le 22 février à Montréal. Trois acrobates du programme de la polyvalente de Disraeli ont pris part à ce programme menant au cours de formation professionnelle d’artistes en arts du cirque. Les 21 acrobates de notre région qui ont donné le maximum d’eux-mêmes jeudi dernier apprendront, début décembre, le résultat de cette présélection. L’année dernière, cinq adeptes du cirque avaient reçu l’invitation à prendre part aux camps d’été intensifs internationaux.