claudette Barrette
Claudette Barette et ses peintures Crédit photo: Claudette Barette

Pour une septième année, des artistes peindront sous des chapiteaux installés sur le parterre du Presbytère de Lambton, situé sur la route 108, les 11 et 12 juillet prochains. Ce sera une occasion toute spéciale de rencontres et d’échanges avec un nombre record d’artistes cette année, soit trente-cinq. Ils viennent de Lambton, Ste-Praxède, Vimy Ridge, Audet, Lac Drolet, Frontenac, Magog, Orford, Cookshire, Tingwick, Marston, Thetford Mines, Adstock, Disraëli, St-Georges, Québec, Portneuf, Montréal, Coteau du Lac, St-Bruno, Napierville et Forestville… Ce sera un moment privilégié pour admirer leurs talents et échanger avec eux sur leur passion.

La présidence d’honneur du symposium a été confiée cette année à madame Claudette Barrette d’Orford, une artiste bien connue des habitués du Symposium de Lambton. Cette orthopédagogue à la retraite a choisi l’aquarelle pour exprimer ses émotions et ses œuvres traduisent « l’exploration qu’elle fait de son environnement, de la nature, des fleurs, des paysages, des ombres et des lumières de la vie ». Les œuvres de madame Barrette ont été régulièrement exposées dans le cadre d’activités culturelles dans les Cantons de l’Est, notamment au Symposium de Bromont, à la Flambée des couleurs d’Orford, au Centre culturel, au Centre d’arts visuels et à Estiv’Arts de Magog. Elle a présenté une exposition solo à l’Hôtel de ville de Magog et à la Bibliothèque Haskell de Stanstead. Une démonstration de sa technique qui aura lieu le samedi et le dimanche entre 13 h et 14 h.

Le Symposium de peinture de Lambton est une activité significative du développement touristique et culturel de la région. Il attire à chaque année entre 600 et 800 personnes. Le symposium prendra son envol dès 9 h pour se terminer à 16 h 30, les deux jours. Outre le Symposium, les visiteurs sont invités à faire une visite à la Galerie d’art du Presbytère pour y admirer et se procurer, le cas échéant, les oeuvres d’une vingtaine d’artistes et d’artisans de Lambton et de la région.

Le Symposium est une réalisation des bénévoles du comité de direction de la Galerie d’art du Presbytère qui est reconnaissant des appuis de la Fabrique et du Conseil des marguillers de Lambton ainsi que des contributions financières de la municipalité de Lambton, de la Caisse Desjardins du Granit, de Meubles Rousseau, de la Boulangerie Lambton (1989) inc., de la Pharmacie Manon Roy, de l’InterMarché Poirier et de la MRC du Granit. Bienvenue à tous et à toutes. L’entrée est gratuite. En cas de pluie le symposium sera déplacé au Centre communautaire et sportif.

Source : Kathleen Carrière 418-486-7334; www.galeriedartlambton.com et www.claudette.barrette.cacmagog.org