Sondage Cabaret des arts 2
Le Cabaret des arts, une institution centrale pour la culture régionale. Photo par Yves Lirette

À l’été 2015, la ville de Disraeli invitait la population régionale à compléter un sondage sur le web concernant les activités culturelles. On en touchait un mot dans notre édition de décembre dernier, mais le sujet vaut la peine de s’y attarder. Issu du Plan d’action culturel, il avait pour objectif de mieux connaître la clientèle, les organismes culturels et les canaux de communications. Réalisé par M. Marc Antoine Turmel, étudiant en sciences de la consommation, il a atteint 255 répondants, en très grande majorité des résidents permanents du Secteur Sud. À 61% de sexe féminin, les répondants représentent principalement la population active âgée de 19 à 65 ans; seulement 17% ont moins de 19 ans et 13% plus 65 ans.

En guise d’entrée en matière, le sondage nous informe des loisirs préférés des répondants. La musique vient en tête, suivie de près par les activités de plein air; ensuite, ce sont le cinéma et les spectacles, suivis des sports et de la lecture. De plus, en ce qui concerne le Grand Disraeli, on apprend que pas moins de 39% des répondants pratiquent une forme d’art : il s’agit d’abord de peinture, puis de musique et de photographie.

Par la suite on entre dans le vif du sujet, les activités culturelles proprement dites. Ainsi, les préférences s’orientent vers les concerts, d’abord en plein air mais aussi en salle, les spectacles d’humour et le cinéma. Il faut cependant noter ici que les activités de lecture sont importantes lorsque l’on regroupe ceux dont les préférences vont vers les bibliothèques et les librairies.

Le sondage nous indique que les sorties culturelles se font surtout en couple ou en groupe d’amis. Pour s’informer de ces activités, signe des temps modernes, ce sont les réseaux sociaux ou les connaissances proches qui sont privilégiés. Cependant, le journal Le Cantonnier fait figure de proue en information culturelle, car les répondants sont très nombreux à consulter ses articles et sa section « Rendez-vous avec la culture ».

Les répondants connaissent-ils l’offre culturelle sur le territoire de Disraeli? Les réponses sont mitigées. Ainsi, les activités culturelles qui sont bien connues sont celles offertes par les organismes suivants, par ordre d’importance : Le Cantonnier, l’École de cirque de la polyvalente, le Cirque Adodado, le Cinéma du lac, la Bibliothèque municipale et le Comité culturel de Disraeli. Par contre, plusieurs autres organismes sont moins bien connus, tels la Grande Tablée, la Chorale Haraméa ou la Société Historique de Disraeli. Alors, la qualité de l’information sur ces activités est-elle en cause? Peut-être un peu, car il semble bien que les répondants en soient moyennement satisfaits : cette qualité obtient la cote, somme toute pas très élevée, de 6,26 sur 10. En conséquence, on ne sera pas surpris d’apprendre que 48% des répondants déclarent avoir besoin de plus d’information sur les activités culturelles. Ces répondants disent préférer recevoir de l’information via le web et le journal Le Cantonnier.

La participation aux activités culturelles se porte avant tout vers les spectacles et expositions du Cabaret des arts. En deuxième place, c’est la Journée Trippante qui emporte la faveur. La Fête de la Saint-Jean, le Cinéma du lac et le Cirque Adodado figurent également au tableau.

Enfin, terminons cette présentation des principaux résultats du sondage par trois statistiques intéressantes. D’abord, il y a tout de même le tiers des répondants qui disent s’impliquer bénévolement dans des activités culturelles. Ensuite, près de 50% dépensent 100$ et moins annuellement en activités culturelles; ce pourcentage grimpe à 72% pour des dépenses de 200$ et moins. Enfin, les chercheurs voulaient connaître l’appréciation globale des participants concernant l’ensemble des activités culturelles à Disraeli. Pour ce faire, on a demandé aux répondants de lui attribuer une note sur 100. Et bien, l’ensemble de la culture ne se porte pas trop mal à Disraeli puisqu’il obtient 67% aux yeux de la population.

Nous sommes heureux de constater, à la lumière de ce sondage, que le journal Le Cantonnier est au cœur de la culture disraeloise. Outil privilégié d’information et de diffusion culturelle auprès de la population régionale, nous travaillons fort au Cantonnier pour remplir ce mandat. Ce sondage est précieux, car il nous indique aussi le degré de pénétration du Cantonnier dans les foyers et son utilité dans le quotidien culturel. Merci à vous tous.

Vous pouvez accéder aux résultats de ce sondage au: http://villededisraeli.ca/loisirs-culture/sondage-culturel-2015/

Yves Lirette
Latest posts by Yves Lirette (see all)