2013-10-24-04-Barbier
Salon de barbier de Honoré Lévesque

L’exposition sur les barbiers d’autrefois qui s’est tenue au centre communautaire J-N-Plante de Disraeli, dans le cadre des journées de la culture, les 27, 28 et 29 septembre a attirer plus de 1200 amateurs d’objets antiques et susciter l’intérêt de plusieurs visiteurs. Les deux responsables de l’événement : Messieurs Jacques Rousseau et Guy Toupin ont consacré de nombreuses heures à recréer la vie et l’ambiance qui régnaient dans les salons de six barbiers qui ont exercé leur profession à Disraeli tout au long des cent dernières années. Les visiteurs ont pu mieux connaître les salons de barbier de Messieurs Honoré Levesque, Odilon Giguère, Émile Létourneau, René Rousseau, Germain et Daniel Marcotte. Cette exposition a fait revivre de nombreux souvenirs à plusieurs personnes et montrer, à la jeune génération, des instruments et techniques qui leurs sont complètement inconnus.

La Société historique de Disraeli tient à remercier toutes les personnes et associations qui se sont impliquées dans la réalisation de cette intéressante exposition; notamment Jacques Rousseau et Guy Toupin, les deux grands responsables de l’événement, Camille Laflamme (Cam Graphic), Martin Blanchard (Original Desing), Julien Cazes, le Centre du Camion de l’Amiante, la Cie Sumacom, la ville de Disraeli, le C.E.R.D, la Coop-Unimat de Disraeli, la Cie UAP NAPA, la scierie Réfort ainsi que les nombreux prêteurs d’objets : Denis Spiratos, Paule Gagné, Géraldine, Nicole et Lucie Létourneau, Gilles Jean, Jean-Claude et Denise Giguère, Jocelyne Gagnon et Céline Lévesque.

Il serait important de se rappeler que dans moins de cinq ans ce sera le 150e anniversaire de Disraeli. Comme il se doit, diverses activités seront organisées au cours de l’année 2017-18 pour souligner cet important anniversaire. La Société historique de Disraeli lance un appel à ceux qui ont en leur possession des photos et des objets anciens susceptibles d’informer les gens sur les façons de vivre de nos prédécesseurs. Nous pourrions utiliser ces richesses patrimoniales pour organiser diverses expositions. Nous aimerions que vous nous contactiez le plus tôt possible. Tel : 418 449-2688, 449-1815 – 449-5155. Toutes les photos et objets prêtés vous seront retournés.