« Bénévole de la tête aux pieds », tel était le thème de la Semaine de l’action bénévole qui s’est tenue du 6 au 12 avril dernier au Québec.

Depuis maintenant 40 ans, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) détermine le thème de cette semaine qui vise à faire la promotion du bénévolat et à reconnaître le rayonnement des gens engagés dans la communauté.

« Bénévoles de la tête aux pieds » car c’est par l’ensemble de leurs actions que les bénévoles rayonnent dans leur milieu. Individuellement, chaque bénévole partage son temps, ses compétences et ses capacités pour le mieux-être commun. Collectivement, ils contribuent à la qualité de vie des individus dans la communauté. La FCABQ regroupe cent onze centres d’action bénévole à travers tout le Québec dont Concert’Action Beaulac-Garthby.

Heureusement que les bénévoles sont là! L’engagement bénévole répond à de nombreux besoins diversifiés que ce soit en santé et services sociaux, en culture, en environnement, en éducation, en sport…

Pourquoi pas vous?
Non seulement le bénévolat est un acte d’entraide et de solidarité qui favorise une cohésion sociale, mais il permet aussi au bénévole de poursuivre le développement de ses intérêts et de ses compétences tout au long de sa vie, de poursuivre une vie active, à son rythme, à sa guise. De plus, l’engagement bénévole s’avère très efficace pour contrer l’isolement et l’exclusion sociale. De nombreux événements fournissent des occasions de partage.

Des occasions de partage
Dans le cadre de la semaine de l’action bénévole, le Centre d’action bénévole Concert’Action a organisé pour ses membres une conférence sur « La bonne équation pour un mode de vie sain » suivie d’un dîner « cabane à sucre ».

Pour sa part, le Conseil municipal de la Ville de Disraeli a réalisé un « 5 à 7 reconnaissance » pour les dirigeants d’organismes bénévoles de Disraeli.

Le CSSS de la région de Thetford a souligné aussi l’événement par des activités reconnaissance dans les différents établissements de santé et de services sociaux.

Le Cantonnier est là
Pour Le Cantonnier, faire connaître et reconnaître les bénévoles est une oeuvre constante. D’ailleurs, Le Cantonnier existe grâce au travail bénévole.

Nous profitons de l’occasion pour remercier tous les organismes qui nous informent de leurs actions et qui nous permettent ainsi de mieux informer la communauté sur ce qui se vit chez nous. Il n’y a pas de journaliste rémunéré qui couvre les événements. Alors, sans cette implication de la communauté, il n’y aurait pas de journal communautaire. Ici aussi, les bénévoles sont là.

MERCI

 

Jacques Beaudet
Latest posts by Jacques Beaudet (see all)